Association Danse Nantes : une passion pour la danse !

Association Danse Nantes : une passion pour la danse !

La danse est une activité qui permet de développer la coordination des mouvements, l’équilibre et la souplesse. Elle permet également de développer la confiance en soi et le respect des autres.

La danse est un sport complet qui peut être pratiqué par tous les âges et tous les niveaux.

Il existe différents types de danse : classique, moderne, jazz, hip-hop, salsa, tango, etc. Cela vous donne une idée de ce que l’on peut faire comme activité avec la danse.

association danse nantes

Véronic Dicaire à Nantes – Vanessa Paradis et Véronique Sanson

L’histoire de l’association de danse de Nantes

L’association de danse de Nantes a été créée en 1996. A l’origine, elle rassemblait les passionnés de danse de la ville. Au fil des années, cette association a évolué vers une association à but non lucratif qui propose ses services aux habitants et aux professionnels du coin.

L’objectif principal est de partager sa passion pour la danse et pour tout ce qui se rapporte à cet univers.

Les cours dispensés par l’association ont lieu dans différents endroits comme chez les particuliers ou encore au sein des établissements publics tels que les hôpitaux, mais aussi les centres culturels et sportifs.

La mission principale de l’association est donc d’initier les gens à la pratique du ballet modern-jazz, en leur proposant des cours adaptés à leurs besoins et objectifs.

L’association met également un point d’honneur sur la qualité pédagogique : elle ne recrute que des professeurs diplômés pour transmettre leur savoir faire. Enfin, l’association aide financièrement ses membres afin qu’ils puissent bénéficier des meilleures conditions possibles pour apprendre à danser .

L’importance de la danse

La danse est un art, une forme de thérapie et un sport.

La danse est un moyen extraordinaire pour développer l’estime de soi, la confiance en soi et la créativité.

Les cours de danse sont souvent des lieux où les participants peuvent apprendre à se connaître eux-mêmes, à se faire des amis et à travailler sur leurs compétences sociales. Enfin, la danse offre également aux adolescents l’occasion de trouver un espace où ils peuvent se sentir libres et sûrs.

Lire aussi  Uber vous attendra-t-il dans un magasin ? - Question / Réponse

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez inscrire votre enfant à des cours de danse :

  • La danse aide votre enfant à développer son sens du rythme.
  • La pratique régulière de la danse permet à votre enfant de développer sa coordination.
  • Les cours de danse apprennent aux enfants les notions essentielles du respect et du contrôle.
  • La pratique régulière de la danse permet aux jeunes filles qui n’aiment pas montrer leur corps, comme par exemple celles qui ont subi des abus sexuels, de se sentir plus confiantes.

Les différents styles de danse enseignés

La danse a pour but de faire du bien à la personne qui la pratique. C’est une activité qui permet de se défouler, tout en étant dans un environnement social agréable.

Il existe plusieurs styles de danse, et chacun correspond à un public particulier. En effet, il est important de savoir s’il y a des styles qui peuvent vous convenir :

  • La salsa (ou salsa cubaine) : c’est une danse latine qui se pratique sur une musique endiablée
  • Le tango argentin : c’est une danse lente et sensuelle
  • Le kizomba : c’est un style électro mélangeant le hip hop et le raggae.

Les bienfaits de la danse pour la santé

La danse est une activité sportive qui permet de se dépenser en s’amusant. Elle est un bon moyen pour perdre du poids et de se remettre en forme.

La danse a plusieurs bienfaits sur la santé :

  • Permet de dépenser son surplus d’énergie
  • Prévient des risques cardiovasculaires
  • Fait travailler les muscles, les tendons et les ligaments

Les différents événements organisés par l’association

  • Soirées dansantes
  • Conférences sur différents sujets liés à la danse
  • Rencontre avec des professionnels du secteur de la danse

Les différents cours proposés

Les cours de danse sont nombreux sur la ville de Paris. Pour réussir à choisir le bon, il faut respecter quelques critères importants : les objectifs, la périodicité et l’intensité des séances.

Il faut aussi prendre en compte votre mode de vie afin d’opter pour un style qui correspond à vos besoins et à votre budget. Pour les débutants, privilégiez plutôt les cours collectifs et semi-collectifs (2 ou 3 personnes).

Ils permettent aux élèves de se familiariser avec la discipline sans avoir le stress du regard des autres. Si vous êtes un habitué du studio, optez pour un cours individuel car cela permet à l’enseignant de mieux adapter sa pédagogie aux différentes compétences du danseur.

Lire aussi  La Maison des Syndicats de Nantes : un lieu de lutte et de solidarité

Les cours particuliers peuvent être dispensés par des professeurs expérimentés qui ont plus de temps pour chaque élève.

Vous pouvez donc demander une formation personnalisée et adaptée à vos besoins.

Le stage de danse annuel

Le stage de danse annuel est une occasion unique pour les jeunes de se mettre en valeur. C’est l’occasion pour eux de montrer leurs talents, mais aussi tout simplement de faire des rencontres.

Le stage de danse annuel permet aux jeunes de s’amuser et d’échanger entre eux. C’est un événement qui est organisé par la plupart des associations ou fédérations sportives.

Il peut être suivi par la majorité des jeunes, quelle que soit leur classe sociale ou leur origine culturelle.

Les stages ont lieu généralement durant les vacances scolaires pour permettre à tous les membres de se retrouver et s’amuser ensemble.

Ils peuvent avoir lieu pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, mais ils doivent être organisés sur une période assez longue pour donner aux participants l’opportunité d’apprendre à connaître le nouvel environnement dans lequel ils va devoir s’intégrer.

Les stages permettent aux participants de faire connaissance avec les autres et ainsi créer des liens solides et durables entre eux.

Les tarifs des différentes activités proposées

Le prix moyen d’une session de cours de danse est compris entre 25 et 50€.

Il faut également savoir que les tarifs varient en fonction du niveau de l’élève, du type de cours et du professeur.

Il existe différentes activités proposées par les écoles de danse :

  • Les cours collectifs : il s’agit ici d’un groupe qui suit un même enseignement dispensé par un professeur.
  • Les cours particuliers : ce type de cours est dispensé par un professeur pour une personne prise individuellement.
  • Les stages : il s’agit ici d’un stage intensif qui permet à un élève d’acquérir des techniques avancées en peu de temps.

Pour conclure, voici une association qui vient de voir le jour à Nantes. Elle a pour but de mettre en relation les professeurs et les élèves de danse. Il est temps de se réunir et de partager notre passion commune.

À Propos de l'autrice

Marina Balois
C'est à travers ce site que je vous partage les informations que je glane à divers endroit, il s'agit de sujets qui me passionne