Les appareils Apple sont fiables et durables, mais il se peut qu’avec le temps, ils perdent en rapidité. Pour y remédier, il suffit de comprendre le problème et de le résoudre en quelques manipulations. Voici comment vous pouvez procéder pour rebooster votre Mac.
Contenu de l'article :
Savoir ce qui le ralentit
Que vous ayez un MacBook, un iMac ou Mac mini, vous trouverez les solutions adéquates pour redonner à votre appareil sa performance des débuts.
Si votre Mac est lent au démarrage, sachez que cela provient certainement du disque dur interne ou des éléments liés au démarrage. Si vous voyez qu’il subit une surchauffe, ce sont sûrement des logiciels trop lourds ou une mauvaise ventilation qui en sont la cause. Si vous constatez cette lenteur seulement au moment d’utiliser Internet, cela provient certainement de votre connexion. Enfin, si c’est un manque de rapidité général, quelque soit les actions effectuées, cela signifie peut-être que votre RAM est défectueuse, que votre espace de stockage est plein, qu’un virus a envahi votre système, etc.
Arrêter les programmes qui s’ouvrent au démarrage
L’énergie nécessaire pour ouvrir les applications lorsque votre ordinateur s’allume peut expliquer la lenteur de ce dernier. Pour ne pas pâtir de cette lourdeur, vous pouvez supprimer le lancement des logiciels qui s’ouvrent automatiquement.
Comment ? Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la fenêtre des “Réglages système”, accéder à “Général”, puis à “Ouverture”, enfin à “Ouvrir avec la Session”. Là, vous verrez la liste des applications qui sont lancées au démarrage de votre ordinateur. Sélectionnez celles dont vous n’avez pas besoin et cochez le signe moins (-).
Mettre à jour l’OS et les applications
Il est primordial de mettre à jour le système OS pour garantir les meilleures performances possibles et bénéficier des nouvelles fonctionnalités. Un système OS à jour utilise moins de ressources et va donc puiser moins d’énergie, ce qui accélère les processus.
Pour actualiser vos fonctionnalités : rien de plus simple ! Cliquez sur la pomme, allez dans “Réglages systèmes”, puis dans “Général” et enfin, dans “Mise à jour de logiciels”. Pour une mise à jour des logiciels téléchargés sur l’App Store, vous verrez les notifications en cliquant sur la Pomme.
Nettoyer le disque dur
Avec les années, votre disque dur s’est rempli d’un tas de fichiers et dossiers dont vous n’avez peut-être plus besoin. Pour le vider, c’est assez simple. Il faut d’abord vérifier l’espace encore libre sur votre disque. Vous le verrez en cliquant sur la barre latérale située en haut à gauche de l’écran, en allant dans “A propos de ce Mac”, puis dans “Stockage”.
Pour faire la vidange, commencez par retirer de la poubelle les éléments présents. Sachez qu’il subsiste encore les fichiers d’installation de vos logiciels dans l’espace des “Téléchargement”. Il vous faudra faire le tri avec minutie pour ne pas supprimer ce qui vous intéresse. Faites aussi de la place en triant votre photothèque et la bibliothèque iTunes. Pour aller plus vite et éliminer tous les doublons, vous pouvez utiliser les nettoyeurs de Mac. Ils sont efficaces et simples d’utilisation.
Ajouter un SSD
C’est imparable ! Un SSD améliorera littéralement la vitesse d’exécution de votre MAC. Mais un SSD, c’est quoi ? C’est en fait un disque dur ultra moderne qui utilise la mémoire flash pour lire et écrire numériquement vos données. Il permet de gagner un temps fou car il n’a pas à rechercher les données de façon mécanique. Pour bénéficier de cette technologie, vous pouvez l’installer sur votre ordinateur.
Deux options existent selon les formats et selon votre modèle de MAC : un SSD interne ou un SSD externe. Ce dernier s’installe au niveau de l’emplacement de votre disque dur à l’intérieur de votre MAC. Quoi qu’il en soit, l’important est de bien sauvegarder vos dossiers et fichiers et de rester vigilant sur la sécurité de votre ordinateur.