Disney et Pixar ont décidé de faire de Soul leur prochain grand succès. Ce film raconte l’histoire inspirante d’un homme noir qui réalise ses rêves.
Except the movie completely missed the mark.
En tant que thérapeute axée sur la justice sociale, je souhaite partager mon avis honnête sur Soul. Et tout comme la surface brillante d’un casino avec croupier en direct , ce que l’on voit n’est pas toujours ce que l’on obtient, surtout lorsqu’une représentation plus profonde est en jeu.
Contenu de l'article :
Attention : Spoiler Alerts
Mon mari et moi avons regardé Soul, impatients de découvrir ce film qui semblait révolutionnaire.
Le film commence doucement. On y retrouve Joe Gardner, un professeur d’orchestre noir dans un collège new-yorkais. Avec la voix de Jamie Foxx, Joe inspire ses élèves à aimer la musique. Il aspire à jouer du jazz à un haut niveau.
Joe a obtenu le poste qu’il a toujours rêvé. En tant que spectateur, vous l’acclamez. Mais il tombe dans une bouche d’égout et meurt.
Après plusieurs rebondissements, l’âme de Joe revient sur Terre, mais se retrouve dans le corps d’un chat au lieu de son propre corps.
C’est là que le film a pris une tournure dramatique.
Lorsque Joe est revenu sur Terre sous la forme d’un chat, la voix d’une femme blanche a pris le contrôle de son corps noir (22, avec la voix de Tina Fey).
C’est là que le scénariste Pete Docter a commencé à se tromper.
Messages néfastes dans Soul de Disney/Pixar
Le médecin et l’équipe de consultants ont placé une voix blanche dans un corps noir. Ce choix, même inconscient, a renforcé l’idée néfaste selon laquelle être Noir n’est pas acceptable.
Dans notre culture collective, l’idée que Noir est mauvais et Blanc est bon est répandue.
Lorsque le Docteur et son équipe ont attribué une voix blanche à un personnage noir, ils ont envoyé un message clair. Ce choix sous-entendait que la blancheur est supérieure et amoindrissait l’humanité de la race noire.
Si vous vous sentez mal à l’aise et que vous pensez : « Allez, c’est un film pour enfants !», ce malaise signifie que vous touchez à quelque chose de réel.
Que signifie un préjugé implicite ?
L’Institut Kirwan définit les préjugés implicites comme les stéréotypes cachés que nous avons tous. Ces préjugés influencent notre façon de penser, de ressentir et d’agir, souvent à notre insu. Les préjugés cachés peuvent être positifs ou négatifs. Ils sont ancrés au plus profond de notre esprit, hors de notre contrôle et de notre conscience.
Ils sont différents des préjugés que nous dissimulons volontairement. Par exemple, une personne pourrait secrètement penser que « les Asiatiques ne savent pas conduire ». Il s’agit d’un préjugé conscient. Pourtant, les préjugés implicites opèrent sans même que nous en soyons conscients.
Renforcer les stéréotypes néfastes
Une scène nous a laissés, mon mari et moi, complètement abasourdis. Le corps noir de Joe, désormais contrôlé par la voix blanche de 22, courait à travers New York en blouse d’hôpital. Il semblait confus et affolé. Puis, il s’est recroquevillé dans la rue, mangeant une pizza, comme un animal.
Terry, le comptable des âmes, apparaît dans un sac de chips. Paul, un personnage noir, s’apprête à le manger. Paul panique et agit de manière erratique. Ce comportement ressemble beaucoup à ce que l’on observe dans les maladies mentales, comme la schizophrénie.
Pourquoi est-ce important ?
En Amérique, on apprend que les corps noirs sont mauvais et les corps blancs bons. On entend aussi dire que les Noirs sont fous. Dorothea Williams, doublée par Angela Bassett, illustre tristement ce phénomène. Elle qualifie Joe de « fou ».
Au début de ma carrière en santé mentale, j’aidais des personnes atteintes de maladies mentales graves. Dans ces deux scènes, j’ai vu des personnes noires présentées comme souffrant de troubles mentaux, sans domicile fixe et dérangées.
Les préjugés implicites sont dangereux
Ils véhiculent des idées négatives qui associent la noirceur au mal et à la folie. Cela affecte nos pensées et a une profonde influence sur les jeunes enfants qui regardent le film. Ils construisent subtilement des croyances néfastes sur les personnes noires.
J’ai trouvé pire. J’ai découvert que Disney et Pixar ont fait appel à des consultants pour développer le contenu du film.
Pourquoi les acteurs, créatifs et consultants noirs de l’équipe n’ont-ils pas perçu ces messages non plus ?
C’est parce que c’est ainsi que fonctionnent les préjugés implicites. Ils sont si profondément ancrés dans notre inconscient que la plupart d’entre nous, même les professionnels qualifiés, ne les perçoivent parfois pas.
C’est précisément pourquoi chacun de nous doit s’efforcer d’examiner ses propres préjugés implicites et explicites.
Final Thoughts
Soul est une célébration culturelle. Il démontre également comment les préjugés implicites peuvent échapper même aux créateurs les plus talentueux. La représentation est plus que l’inclusion. Il s’agit de savoir comment les histoires sont partagées et quelles voix sont mises en avant. Disney et Pixar doivent faire mieux pour honorer les communautés qu’ils entendent représenter.