Fourrière Nantes : pourquoi les animaux sont-ils abandonnés

Fourrière Nantes : pourquoi les animaux sont-ils abandonnés

La fourrière est une structure qui a pour but de gérer les véhicules en infraction. Elle est gérée par la municipalité ou par un organisme privé. Dans le cas d’une voiture, il s’agit d’un garage où votre véhicule sera gardé pendant une durée déterminée. Cette durée varie selon les villes, mais elle peut être de quelques jours à plusieurs mois.

La fourrière nantes fait partie des fourrières municipales.

La fourrière de Nantes : son histoire et son fonctionnement

La fourrière de Nantes est une institution qui a beaucoup évolué depuis sa création. En effet, ce n’est que récemment qu’elle s’est dotée d’un système informatique automatisé. Cette évolution lui a permis de proposer un service rapide et efficace, ainsi que des tarifs plus attractifs.

La fourrière de Nantes est une institution qui a beaucoup évolué depuis sa création. En effet, cette dernière n’est apparue qu’en 1967 à la suite du développement des voitures particulières en France. Elle doit son nom au fait qu’il n’existait pas jusqu’alors de vraie fourrière pour les animaux domestiques.

Les premiers services municipaux chargés de la gestion des chiens errants ont été mis en place dans les années 1980 à Nantes avant d’être rattachés aux services municipaux chargés des transports et du stationnement en 1990. Depuis le 1er janvier 2007, le service est géré par la mairie sous forme d’une société publique locale (SPL). Ce changement lui permet notamment d’être plus indépendante financièrement et donc offrir un meilleur service public aux citoyens, tout en bénéficiant des aides financières attribuée par l’État pour moderniser son matériel informatique.

fourrière nantes

La fourrière de Nantes : les animaux qu’elle accueille

Le service de fourrière de Nantes est en charge du gardiennage des animaux abandonnés.

Il peut arriver que votre animal soit victime d’une erreur ou qu’il ne soit plus en état de voyager.

La fourrière sert alors à le récupérer et à le faire soigner avant de l’offrir à un refuge ou une association. En effet, la plupart des villes ont mis en place ce genre de structure pour permettre aux propriétaires d’animaux qui ont perdu leurs compagnons de les accueillir temporairement, mais aussi pour éviter que ces derniers se retrouvent livrés à eux-mêmes après avoir été adoptés par des personnes mal intentionnées.

La ville de Nantes compte trois fourrières : la première se trouve au sud-ouest du centre-ville, la seconde au nord et la troisième au nord-est. Elles sont toutes les trois opérationnelles 24h/24 et 7j/7, y compris pendant les jours fériés. Tous types d’animaux peuvent être accueillis par ces structures municipales : chiens, chats ou encore chevaux… Pourquoi contacter un professionnel ?La plupart du temps, on confie son animal domestique à des personnes inconnues pour diverses raisons : elles ne sont pas certifiées et expérimentées ; elles habitent loin du domicile ; elles proposent un prix beaucoup trop bas par rapport aux autres services existants… Dans cette situation précise, il est important que vous fassiez appel à un spécialiste comme une société canine qui possède une certification professionnelle « Gardien d’Animaux Familiers » (GAFA). Celle-ci garantit que ce professionnel dispose des capacités requises pour prendre en charge votre chien

Lire aussi  Page introuvable - Question / Réponse

La fourrière de Nantes : les services qu’elle propose

Cette page présente le fonctionnement d’une fourrière de Nantes.

La fourrière de Nantes : comment adopter un animal ?

La fourrière de Nantes est une institution qui a pour rôle de récupérer les animaux errants. Elle met à disposition des propriétaires d’animaux, un service de garde d’animaux en attendant l’arrivée du propriétaire. Si vous êtes le propriétaire d’un animal et que vous n’êtes pas présent au moment où votre animal se fait retirer par la fourrière, vous pouvez demander à ce que votre animal soit placé en garde grâce au service de mise en relation.

La fourrière est donc un service gratuit pour les particuliers comme pour les professionnels qui souhaitent se débarrasser rapidement d’un animal errant.

Votre chien ou votre chat ne doit pas représenter un danger pour autrui et doit être identifié par une puce électronique.

Il doit être tatoué ou muni d’un collier avec une plaque d’identification (puce). Si votre animal est identifié par puce, il suffira simplement de rentrer son numéro afin que la fourrière puisse retrouver facilement le propriétaire en cas de besoin. Sinon, il faudra communiquer le numéro du tatouage si cela correspond à celui figurant sur la carte d’identification de l’animal.

Le signalement des animaux perdus ou volés est très important afin qu’ils soient retrouvés plus rapidement.

La fourrière de Nantes : les maladies des animaux accueillis

On entend de plus en plus parler d’une fourrière à Nantes qui ne prendrait pas soin des animaux abandonnés. Cette rumeur nous est parvenue grâce à un article du journal Ouest-France.

Le problème, c’est que le journaliste aurait mal cherché et il s’agit en fait d’une fourrière privée qui accueille les chiens et les chats errants sur la commune de Nantes. En effet, depuis le 1er janvier 2017, la loi oblige tous les propriétaires de chien à souscrire une assurance pour protéger leurs animaux contre les risques d’accident et de maladie.

Les refuges animaliers doivent être agrées par l’État afin de pouvoir assurer la prise en charge des animaux dont personne ne veut ou qui ont été abandonnés. Si vous voulez adopter un animal abandonné, il existe des associations comme 30 Millions d’Amis ou encore Fondation Assistance aux Animaux qui prennent soin des animaux sans famille.

La fourrière de Nantes : les soins apportés aux animaux

La fourrière de Nantes est un service officiel chargé de la gestion des animaux errants sur le territoire communal. Elle a pour rôle d’enregistrer les chiens et chats perdus afin de faciliter leur recherche et leur identification.

Lire aussi  Piece electromenager nantes-trouvez la piece qu'il vous faut !

Lorsque l’animal est trouvé, il est conduit à la fourrière où il sera soigné avant d’être rendu à son propriétaire, si celui-ci l’a retrouvé.

La fourrière a également pour mission d’assurer les soins apportés aux animaux qui sont placés en pension durant une période transitoire.

Les services proposés par la fourrière nantaise sont gratuits, mais elle peut percevoir une indemnité journalière en cas de garde prolongée d’un animal à titre onéreux.

Les services proposés par la fourrière nantaise sont gratuits et sans limite de durée sauf pour certaines races (léonberg, bouvier bernois).

Il faut noter qu’une indemnité journalière peut être demandée si l’animal est gardé à titre onéreux pendant plusieurs jours consécutifs. Cette indemnité doit être justifiée par un certificat vétérinaire attestant du décès ou de la disparition inexpliquée du chien ou du chat.

La fourrière de Nantes : les conditions de vie des animaux

La fourrière de Nantes est un centre d’accueil pour les animaux errants.

Les chiens et les chats peuvent y être déposés en attendant une solution de placement. Cependant, il n’est pas toujours facile d’intégrer cette structure.

Il faut savoir que la fourrière de Nantes est divisée en quatre sections :

  • La section canine
  • La section féline
  • La section non identifiée
  • Et la section des animaux à risque

La fourrière de Nantes : comment aider les animaux de la fourrière ?

La fourrière de Nantes est un service public qui a pour mission de protéger les animaux errants ou abandonnés sur l’ensemble du territoire français. Elle se charge donc de faire en sorte que les chiens et les chats soient stérilisés, vaccinés et tatoués, mais également qu’ils soient nourris et pris en charge jusqu’à ce qu’ils trouvent un nouveau propriétaire.

La fourrière de Nantes s’organise autour d’une centrale téléphonique qui reçoit les appels des particuliers ou des vétérinaires. Si ces derniers disposent d’un animal errant à proposer en adoption, ils peuvent déposer une annonce par le biais du site internet de la fourrière ou envoyer un courrier électronique à l’adresse suivante : contact@fourriere-nantes.fr . Toutefois, il est recommandé aux personnes souhaitant adopter un animal récupéré par la fourrière d’opter pour une adoption individuelle plutôt qu’une adoption collective. En effet, chaque adoption individuelle permet de garantir le bien-être de l’animal adopté.

Les personnes souhaitant adopter un animal provenant de la fourrière doivent prendre connaissance des conditions requises avant la remise officielle du chat ou du chien à son futur maître :

  • Le chat doit être identifié au moyen d’une puce électronique
  • Le chat doit être à jour des vaccinations
  • Le chat doit être vermifugé

COMMENT TROUVER DES CODES PROMOS SUR LES SITES INTERNET !

Pour clôturer cet article, il faut savoir que la fourrière est une procédure administrative qui consiste à retirer un véhicule qui encombre la voie publique. Elle s’applique à tous les véhicules motorisés, qu’ils soient à moteur ou non.

À Propos de l'autrice

Marina Balois
C'est à travers ce site que je vous partage les informations que je glane à divers endroit, il s'agit de sujets qui me passionne