Horaire tram train nort-sur-erdre nantes 2021

Horaire tram train nort-sur-erdre nantes 2021

Le tram-train Nantes-Châteaubriant est un projet de transport collectif en site propre, qui reliera la gare de Nantes au centre-ville de Châteaubriant.

Il s’agit d’un projet de ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) entre Nantes et Châteaubriant, dont l’objectif est de réduire le temps de parcours entre les deux villes. Ce projet a été annoncé en 2009 et devrait être mis en service en 2021.

L’horaire du tramway de Nantes à Nort-sur-Erdre en 2021

Afin de répondre à la demande, les horaires du tram-train de Nantes à Nort-sur-Erdre ont été modifiés.

La ligne n° 3 bénéficiera d’un renforcement des fréquences entre l’arrêt de Trignac et l’arrêt « Gare de Nort ». Dès le 9 décembre 2019, la fréquence sera ainsi augmentée à 20 minutes en heure de pointe et 30 minutes en heures creuses.

Les horaires du tram-train seront donc les suivants : – Le matin, de 5 h 30 à 7 h 15 (au lieu de 6 h 45), – L’après-midi, de 17 h 30 à 19 h 15 (au lieu de 18 h 00).

horaire tram train nort-sur-erdre nantes 2021

Le nouveau tramway de Nantes en 2021

Le tram-train de Nantes sera mis en service le 3 juin 2021.

Il reliera la gare de Nantes à celle d’Auray, située à seulement 8 km plus au sud. Ce projet a été initié par l’ancienne majorité municipale, qui a pris la décision d’investir 300  millions d’euros pour la réalisation de ce projet.

Le tram-train permettra aux habitants du nord de l’agglomération nantaise et des communes voisines comme Sautron, Orvault ou Treillières, de rejoindre facilement le centre-ville via un moyen de transport rapide et écologique.

Il s’agit également d’un avantage important pour les personnes travaillant dans le secteur tertiaire nantais qui souhaitent rejoindre rapidement les grands axes routiers afin d’aller travailler en centre-ville. Pour les résidents des communes situées sur son tracé, ce mode de transport sera très utile en termes de mobilité.

Le tramway de Nantes en 2021 : tarifs, horaires et itinéraires

Le projet de tram-train dans la métropole nantaise a été confirmé par le gouvernement.

Il doit remplacer l’actuelle ligne de bus, déjà saturée et peu efficace.

Le tracé sera différent de celui du projet initial qui prévoyait un passage sur la Loire et une liaison en bordure des voies ferrées existantes.

La fréquence des trains sera réduite et les dessertes plus directes.

La mise en service est prévue pour 2021.

Lire aussi  Politique de retour d'Amazon sur la politique 2022 de l'électronique (ouverte, endommagée, + plus) - Question / Réponse

Les travaux du tramway de Nantes en 2021

Le projet de tram-train Nantes – Saint-Nazaire est un projet d’envergure.

Le tramway à Nantes sera opérationnel le 3 juillet 2011.

Les travaux du tramway de Nantes devraient débuter en 2015, pour une durée d’un an et demi.

L’objectif du projet est de relier l’agglomération nantaise au centre de la commune de Saint-Nazaire, distant d’une trentaine de kilomètres.

La ligne, qui fait partie du réseau ferroviaire français, est prévue pour être exploitée par des rames Citadis 402 Alstom et circulera sur des voies ferrées classiques équipées d’appareils de voie TIRU (Transport Individuel Routier Urbain).

Il s’agit là clairement d’un projet majeur pour le grand ouest français et il semble que ce soit aussi une formidable opportunité pour l’agglomération nantaise. Cette opération devrait permettre aux habitants de Nantes et Saint-Nazaire d’avoir accès à un mode de transport rapide et efficace entre les 2 villes. Ce type de transport en commun permet un gain considérable en termes d’efficacité : moins besoin d’utiliser sa voiture individuelle, gain financier car moins besoin d’utiliser son véhicule personnel…

  • La crise financière actuelle ne facilite pas la mise en place du projet.
  • L’opinion publique y est plutôt hostile.
  • L’opposition politique dénonce cet investissement comme trop coûteux.

Le tramway de Nantes en 2021 : les nouvelles lignes

La ligne 1 du tramway de Nantes est entrée en service le 2 juin 2004, elle s’étend sur 13.5 km et dispose de 29 stations.

La ligne 2 du tramway de Nantes entre en service le 24 novembre 2005, elle s’étend sur 9.8 km et dispose de 22 stations.

La ligne 3 du tramway de Nantes entre en service le 30 septembre 2007, elle s’étend sur 12.2 km et dispose de 24 stations.

Le projet du Tram-Train nantais consiste à construire une ligne reliant la gare SNCF à la zone d’activité Nord/Est qui se situe au sud-est de la ville, via les communes d’Orvault, Saint-Herblain et Rezé. Cette future ligne permettra aux voyageurs d’effectuer un aller-retour entre ces trois communes pour un trajet total d’environ 25 minutes sans changement intermédiaire (contrairement au métro).

Le tracé actuel du projet prévoit notamment:

  • D’une part, la construction d’une nouvelle voie ferrée exclusivement réservée aux transports collectifs ouvertes aux véhicules particuliers
  • D’autre part, l’installation des infrastructures nécessaires afin d’assurer les correspondances entre les différents modes de transport
  • Ce projet a été confié à un groupement constitué par Alstom (Systèmes), Transamo (Bureaux d’Etudes) et Systra (Gestionnaire des Infrastructures) pour une durée totale estimée à 10 ans.

Le tramway de Nantes en 2021 : infos et conseils

Le tramway de Nantes est un projet ambitieux qui va permettre de désenclaver le sud-Loire. Ce mode de transport est une vraie révolution dans la ville et peut être une solution pour les personnes qui souhaitent se rendre d’un point à l’autre rapidement sans avoir à prendre leur voiture.

Lire aussi  Alban Ivanov, un grand attaquant français

Il faut savoir que ce projet va permettre de fluidifier la circulation des personnes, notamment entre les quartiers nord et sud du centre-ville, mais aussi entre les communes périphériques.

Le tramway de Nantes va également créer un axe Est-Ouest, qui va relier les communes du secteur Sud au reste de la ville. Cela va donc impacter toute l’agglomération nantaise et ses habitants. Cela aura donc des conséquences importantes pour les finances locales car cette infrastructure coûte cher : 1,6 milliard d’euros pour la phase 1 (de 2004 à 2011) dont 850 millions apportés par Nantes Métropole soit 50% environ).

La phase 2 (de 2011 à 2021), bien plus ambitieuse, coûtera 2 milliards d’euros dont 1 milliard apportés par Nantes Métropole soit 50%.

Le tramway de Nantes en 2021 : nouveautés

La ligne de tramway n°1 a été mise en service le 8 décembre 2007. Avant cela, la ligne 1 du tramway de Nantes avait été inaugurée le 7 juillet 2006 par le Président de la République Jacques Chirac, qui s’était rendu à Nantes pour l’occasion.

Les travaux ont duré près d’un an et demi.

La première section est longue de 7,6 km et traverse les quartiers Sud-Ouest et Nord-Est de la ville (dont la zone industrielle des Dervallières), avec une station au coeur du Centre Commercial Beaulieu.

La seconde partie est longue de 5,4 km et relie les quartiers Est à l’Ouest (dont le quartier Doulon) via un tronc commun entre Bouffay et Hauts-Pavés Saint-Félix.

Le coût total des travaux s’est élevé à environ 320 millions d’euros.

Lorsqu’elle sera achevée, soit en 2021, la ligne n°1 sera composée d’une seule ligne comportant 22 stations5.

Le tramway de Nantes en 2021 : toutes les infos

Le tramway de Nantes est en cours de construction.

Il devrait être mis en service en 2021. C’est un projet d’envergure qui concerne le nord de la ville et son agglomération, soit une distance totale d’environ 40 km. Ce projet a débuté il y a plusieurs années.

Le tramway permettra de relier les quartiers sud aux quartiers nord et aux communes voisines, tout en facilitant les déplacements des habitants et des touristes.

La ligne 1 du tramway sera mise en service entre le terminus « Haluchère-Batignolles » à Saint-Herblain et le centre-ville, à la place Graslin, dès 2011

Ma Première Fois Au BOIS DE BOULOGNE (REPORTAGE NON-EXCLUSIF)

Pour conclure, le tram-train est une solution très avantageuse pour faire Nantes-Nort sur Erdre en 20 minutes. Il faut juste améliorer la fréquence et surtout supprimer les arrêts entre Nantes et Nort sur Erdre.

Voyager à bord du Tram-train T1 de Babinière à Nantes | TER Pays de la Loire – SNCF

À Propos de l'autrice

Marina Balois
C'est à travers ce site que je vous partage les informations que je glane à divers endroit, il s'agit de sujets qui me passionne