Inscription sur la liste électorale à Nantes

Inscription sur la liste électorale à Nantes

La liste électorale est un fichier qui recense tous les électeurs, en France. Elle est mise à jour régulièrement par les communes et les préfectures. Chaque citoyen doit s’y inscrire avant le 31 décembre de chaque année pour pouvoir voter aux élections suivantes.

L’inscription sur la liste électorale est une obligation légale.

L’inscription se fait directement au service des affaires civiles de la mairie ou par courrier, en envoyant un formulaire d’inscription accompagné des pièces justificatives demandées. Nous allons voir dans cet article comment s’inscrire sur la liste électorale nantes et quelles sont les pièces justificatives à fournir.

NANTES DUB CLUB #19 – Welders Hi Fi Sound System Last Tune

Inscription en ligne sur la liste électorale à Nantes

L’inscription sur les listes électorales peut se faire en ligne. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit dans la commune et avoir plus de 18 ans. Cette démarche est nécessaire pour tous les citoyens français, même si le vote n’est pas obligatoire.

L’inscription en ligne donne accès à différents services :
Le site http://www.nantes-demarches.com/ permet de se renseigner sur les procédures d’inscription en ligne, notamment pour Nantes (44000).

inscription liste électorale nantes

Modification de votre inscription sur la liste électorale à Nantes

Vous venez de changer d’adresse? Vous avez déménagé à Nantes et vous souhaitez inscrire votre nouvelle adresse sur la liste électorale? Dans le cadre des municipales, cette inscription est obligatoire pour pouvoir voter. Si tel est votre cas, pensez à faire une demande au service élections de la mairie de Nantes. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire suivant : https://www.nantes.fr/services-en-ligne/elections-et-citoyennete/demande-dinscription-sur-la-liste-electorale

Lire aussi  Pouvez-vous utiliser Uber pour les moins de 18 ans ? (Utiliser Uber en tant que mineur) - Question / Réponse

Demande d’inscription sur la liste électorale à Nantes

Afin de pouvoir voter, vous devez être inscrit sur la liste électorale. Pour demander à figurer sur les listes électorales d’une commune, il faut remplir le formulaire suivant :
Vous pouvez aussi contacter la mairie par téléphone au 02 40 41 90 00 ou par fax au 02 40 41 90 01.

Vous devrez fournir les pièces justificatives suivantes :

  • un justificatif de domicile récent (facture EDF ou téléphone)
  • un justificatif d’identité et, si l’adresse est différente, un justificatif du lien entre l’intéressé et l’adresse indiquée.

Résiliation de votre inscription sur la liste électorale à Nantes

Vous avez déménagé ou vous êtes installé à Nantes il y a peu de temps, mais n’avez pas encore renouvelé votre inscription sur la liste électorale.

Changement d’adresse sur la liste électorale à Nantes

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Si vous avez déménagé et que vous n’avez pas encore effectué les démarches pour changer votre adresse sur la liste électorale, il vous reste une semaine pour le faire ! En effet, les demandes d’inscription sont à faire avant le 31 mars 2014.

L’inscription sur la liste électorale est gratuite et doit être faite par l’intéressé(e) ou ses parents à sa place si l’enfant est mineur.

Les personnes majeures peuvent également s’inscrire seules, mais elles devront fournir un justificatif de domicile et une pièce d’identité.

Il est donc conseillé de prendre rendez-vous en mairie car chaque commune a des horaires différents. Pour cela appelez le 02 40 41 90 00 ou rendez-vous directement en mairie au : 9 Place Saint Pierre 44000 Nantes

Lire aussi  Sauna Gay Nantes : les meilleurs endroits pour se détendre et faire des rencontres !

Inscription sur la liste électorale à Nantes pour les élections municipales

L’inscription sur la liste électorale est une démarche qui permet aux citoyens français de participer à l’élection des représentants du peuple. En pratique, elle est nécessaire pour pouvoir voter. Pour s’inscrire sur la liste électorale à Nantes, il faut se rendre au service des élections de la mairie de Nantes et fournir les pièces suivantes :

  • Une pièce d’identité officielle avec photo, valable ou non
  • La carte nationale d’identité ou le passeport (sous réserve qu’il soit encore valide)
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture EDF, GDF ou France Télécom)
    • Le cas échéant, un justificatif permettant d’attester que l’un des parents exerce une activité professionnelle et justifier que l’enfant a son domicile chez lui.

Inscription sur la liste électorale à Nantes pour les élections européennes

L’inscription sur la liste électorale est une démarche obligatoire pour pouvoir voter.

L’inscription sur la liste électorale à Nantes, comme partout ailleurs en France, doit se faire avant le 31 décembre de l’année précédent les élections. Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit sur la liste électorale de votre commune. En cas d’erreur ou d’omission, vous disposez de trois ans pour rectifier le tir.

La procédure d’inscription se divise en trois étapes :

  • Une première inscription si vous êtes nouvel arrivant
  • Une ré-inscription si vous avez changé de domicile
  • Un renouvellement tous les cinq ans.

Dans cette rubrique, vous trouverez des explications simples et claires sur les différents sujets qui y sont traités.

À Propos de l'autrice

Marina Balois
C'est à travers ce site que je vous partage les informations que je glane à divers endroit, il s'agit de sujets qui me passionne