La pharmacie ouverte dimanche à Nantes : une vraie convenience pour les patients !

La pharmacie ouverte dimanche à Nantes : une vraie convenience pour les patients !

La pharmacie est un lieu où l’on peut trouver des médicaments, des produits de soins et d’hygiène. Elle est généralement ouverte du lundi au samedi, mais il existe aussi des pharmacies qui sont ouvertes le dimanche. Dans les grandes villes, la pharmacie est souvent située en centre-ville, mais on peut aussi en trouver à proximité des grands centres commerciaux. On y trouve également des parapharmacies, qui proposent une gamme de produits plus large que la simple vente de médicaments.

pharmacie ouverte dimanche nantes

Mon année en dentaire 👩🏽‍⚕️

Ouverture des pharmacies le dimanche à Nantes

Ouverture des pharmacies le dimanche à Nantes? Pourquoi ne pas ouvrir les pharmacies le dimanche ? Il y a quelques semaines, une pharmacie de Nantes se faisait remarquer par son refus d’ouvrir le dimanche. Cette décision avait été prise suite à un conflit avec les syndicats et la direction du Leclerc situé juste à côté. Une fermeture qui n’a pas manqué de faire parler d’elle, notamment en raison de l’exaspération des habitants et d’un sentiment général de malaise face au refus systématique du travail dominical. Aujourd’hui, de nombreuses pharmacies profitent du week-end pour ouvrir leurs portes. Ce phénomène est bien souvent motivée par une volonté d’offrir plus de services aux clients et par la recherche de profits supplémentaires. Dans ce contexte, on peut distinguer trois types d’ouvertures dominicales :

  • Les officines qui réservent une partie de leur surface au commerce dominical
  • Les pharmacies qui proposent uniquement des produits pouvant être vendus en libre service (parapharmacie)
  • Les officines qui offrent une gamme complète de produits (produits pharmaceutiques, parapharmaceutiques)

Horaires d’ouverture des pharmacies le dimanche à Nantes

Les pharmacies seront ouvertes le dimanche à Nantes. Un décret publié au Journal officiel du samedi 12 janvier 2019, dans un arrêté signé par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, stipule que les officines de ville pourront ouvrir leurs portes tous les dimanches, sauf en cas de risque sanitaire ou de niveau local d’insécurité. En effet, l’article R. 4222-37 du Code de la santé publique indique : « Les pharmacies peuvent être tenues d’assurer leur activité exclusivement le jour et les horaires suivants :
1° Le samedi après-midi ;
2° Le dimanche.

Article R4222-37. Par ailleurs, l’article L. 5125-33 (Loi nº 2016-41 du 26 janvier 2016) indique que « les pharmacies des établissements publics de santé doivent assurer une continuité des soins en veillant à ce qu’il y ait une permanence pharmaceutique sur place ».

Adresses des pharmacies ouvertes le dimanche à Nantes

Nous avons répertorié pour vous les pharmacies ouvertes le dimanche à Nantes. Pour trouver la pharmacie de garde la plus proche de chez vous, il faut se rendre au commissariat de police ou à la mairie qui peut vous mettre en relation avec les services d’urgences. Si jamais votre pharmacie de garde est fermée, n’hésitez pas à appeler le 15.

Votre pharmacien sera sans doute joignable sur son portable.

  • Pharmacie du Marché
  • 24 Rue du Général Buat
  • 02 40 35 13 44
  • Ouvert 7j/7 et 24h/24

Services proposés par les pharmacies ouvertes le dimanche à Nantes

Dans la ville de Nantes, il existe des pharmacies ouvertes le dimanche. Elles sont situées dans les différents quartiers de la ville et offrent une large gamme de services.

Les clients peuvent y trouver tout ce dont ils pourraient avoir besoin en cas d’urgence, notamment les médicaments à prendre à domicile ou encore les produits parapharmaceutiques. En effet, ces pharmacies proposent plusieurs services comme l’achat de médicaments sans ordonnance ou encore la vente de produits parapharmaceutiques. De plus, si votre pharmacie n’est pas ouverte le dimanche, il est possible qu’elle soit fermée durant les jours fériés français. Dans ce cas, pensez à consulter un autre établissement pharmaceutique qui est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Tarifs des pharmacies ouvertes le dimanche à Nantes

Le tarif des pharmacies ouvertes le dimanche est variable, mais il faut compter entre 50 et 100 euros pour une consultation chez un médecin généraliste.

Lorsque vous allez consulter votre pharmacien le dimanche, celui-ci peut vous facturer la consultation à un prix plus élevé. Mais cela ne signifie pas que les consultations sont plus chères le dimanche. Chaque pharmacien est libre de fixer son propre prix de vente des produits qu’il propose dans sa officine.

Il n’existe donc pas de tarif unique pour une visite chez un médecin généraliste. Si vous souhaitez avoir recours à une consultation chez un médecin généraliste ouvert le dimanche, vous pouvez demander à votre pharmacien s’il pratique ce genre d’opération.

Il est important de noter que les consultations du week-end ne sont pas réservées aux seuls services hospitaliers : elles concernent toutes les personnes qui ont besoin d’un traitement particulier en raison de l’heure d’ouverture inhabituelle des pharmacies (par exemple celles qui ont besoin d’une ordonnance pour aller au travail).

Les patients qui viennent consulter ce type d’officine ont souvent besoin d’une ordonnance pour obtenir certains traitements comme la pilule contraceptive ou les timbres transdermiques (à appliquer sur la peau). Si votre docteur habituel n’est pas disponible et que vous avez besoin rapidement de ces types de soins, il est recommandable d’envisager une autre solution avant d’aller acheter ces traitements en grande surface.

Avantages de l’ouverture des pharmacies le dimanche à Nantes

L’ouverture des pharmacies le dimanche à Nantes est un sujet qui fait débat.

Lors de l’élection municipale, les nantais ont donné une majorité au maire actuel.

Il a donc été élu pour diriger la ville et ses habitants pendant six ans.

Les pharmacies situées dans les villes françaises ont la possibilité de rester ouvertes le dimanche après-midi depuis 2013, suite à une mesure prise par ce gouvernement. Alors que certains pharmaciens pensent qu’il serait plus judicieux de fermer cette journée, d’autres approuvent cette initiative et souhaitent mettre en avant leur rôle de conseiller auprès des patients.

La mesure prise par l’Etat permet aux pharmacies de pouvoir bénéficier d’un travail supplémentaire et aux patients d’avoir accès au service du pharmacien malgré l’absence du médecin traitant habituel. En effet, il y a beaucoup plus de demande durant cette journée que durant la semaine classique : on peut constater une augmentation des ventes allant jusqu’à + 30%. Par contre, les gens sont moins disponibles : en effet, il y a moins de personnes disponibles pour exercer son activité professionnelle durant ce jour particulier. Cela peut aboutir sur un manque d’attention si le patient ne trouve pas rapidement le produit dont il a besoin alors que tout autour de lui est ouvert et accessible.

Inconvénients de l’ouverture des pharmacies le dimanche à Nantes

La réglementation sur la liberté d’ouverture des commerces le dimanche a changé en décembre 2014. Cette mesure est entrée en vigueur dans le cadre de la loi sur l’artisanat, le commerce et les très petites entreprises (ACTP). Elle permet aux pharmaciens de bénéficier de la possibilité d’ouvrir leurs officines 7 jours sur 7 et 35 heures par semaine au lieu de 9 heures par jour comme cela était autorisé jusqu’alors. Quels sont les avantages et les inconvénients pour les pharmacies ? L’ouverture des pharmacies tous les dimanches a permis aux exploitants une amélioration sensible du chiffre d’affaires.

Les ventes ont augmenté, passant de 12 % à 20 %. De plus, depuis l’entrée en vigueur du dispositif, plusieurs établissements ont vu leur fréquentation augmenter. En revanche, il est difficile pour un pharmacien qui exploite une officine située à proximité immédiate d’une grande surface ouverte tous les dimanches de concurrencer ce gros point de vente qui propose un large choix de produits mais également des services supplémentaires (livraison à domicile notamment). Ainsi, ces officines implantés à proximité immédiate risquent de fermer et porter atteinte au commerce local. Pour pallier ce problème, certaines pharmacies proposent aux clients un service supplémentaire : livraison à domicile des médicaments prescrits par un médecin ou encore une garderie pour enfants âgés de moins 3 ans afin que les parents puissent se rendre seuls chez leur pharmacien sans avoir besoin d’un accompagnateur adulte. Une telle obligation est-elle nocive pour l’activité commerciale ? L’exercice illim

Opinion des Nantais sur l’ouverture des pharmacies le dimanche

Dans une société en mutation, les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir pouvoir étendre leurs horaires d’ouverture. Au-delà de l’aspect pratique, ils souhaitent que la pharmacie soit ouverte le dimanche afin de disposer d’un service supplémentaire et faciliter ainsi la vie des clients. Cette question est au cœur du débat public depuis quelques années, notamment parce que le secteur bancaire se voit contraint par la loi d’ouvrir ses agences tous les jours. Ce changement répond aux besoins des consommateurs qui souhaitent avoir un accès permanent à la banque et un conseil personnalisé.

Le sujet des pharmacies ouvertes le dimanche est également au cœur du débat public, car il permet de mieux répondre aux besoins des clients et donc de favoriser l’activité économique. Cependant, ce type d’ouverture peut entraîner une concurrence accrue entre les officines situées sur un même territoire. Une pharmacie ouverte le dimanche fait augmenter sa fréquentation et donc son chiffre d’affaires, ce qui aura pour effet d’augmenter les prix pratiqués par les autres officines qui ne peuvent pas répercuter cette hausse sur leurs clients. Par ailleurs, lorsque la pharmacie est située sur un quartier populaire où habitent beaucoup de personnes âgées et faiblement motorisés, elle sera alors confrontée à un risque important de fermeture si elle décide finalement de ne pas rester ouverte le dimanche et ce malgré une demande forte (dans certains cas).

En conclusion, pour tous les pharmaciens qui souhaitent ouvrir leur officine le dimanche, il faut savoir que cette décision est possible sous certaines conditions. Déjà, la pharmacie doit être située dans une zone géographique déterminée par un arrêté préfectoral. Ensuite, elle ne peut avoir plus de deux officines voisines. Enfin, il y a des obligations liées à l’aménagement du local et à la sécurité des patients.

Lire aussi  Le casse de Nantes : pourquoi et comment

À Propos de l'autrice

Marina Balois
C'est à travers ce site que je vous partage les informations que je glane à divers endroit, il s'agit de sujets qui me passionne