La procédure de naturalisation à Nantes

La procédure de naturalisation à Nantes

La naturalisation nantes est un processus qui permet à un étranger de devenir français. Cette procédure est régie par des lois spécifiques, et elle est soumise à des conditions d’obtention.

La naturalisation nantes peut être demandée à tout étranger qui réside en France depuis au moins 5 ans, et qui a accompli des services militaires ou civils pour la France. Nous allons voir çà de plus près.

La demande de naturalisation à Nantes

Nantes est une commune de la région Pays de la Loire. Elle fait partie des villes les plus dynamiques du pays. En effet, elle regorge d’opportunités professionnelles pour tous types de profils et compte plus de 140 000 habitants. Nantes est une ville qui accueille plusieurs entreprises et organisations internationales, telles que le CIC Ouest, l’École Centrale, le Centre Hospitalier Universitaire, l’Université de Nantes, les Arts et Métiers Paristech ou encore le siège social du Crédit Agricole Atlantique Vendée.

La ville abrite également un grand nombre d’organisations internationales comme l’Organisation Internationale du Travail (OIT), ONU Femmes France ou encore OMS-OMS. Grâce à cette localisation géographique stratégique, Nantes attire chaque année près de 10 000 étudiants venus des quatre coins du monde pour y suivre des cours universitaires ou y effectuer un stage professionnel.

Les demandes d’attribution d’une carte nationale d’identité sont en hausse constante depuis 2010 et ont connu un pic en 2016 avec 17 400 demandes par rapport à 2014 (13 700).

Les demandes sont traitées selon l’ordre chronologique défini par la loi française. Ce classement ne permet pas toujours aux candidats dont le dossier aurait été rejeté au motif que son contenu serait incomplet soit-il complet ultérieurement dans son intérêt soit-il complet ultérieurement dans son intérêt soit-il complet ultérieurement dans son intérêt par la suite acceptés sur place.

Pour pouvoir bénéficier pleinement des avantages liés à la naturalisation française, il

naturalisation nantes

Les conditions de naturalisation à Nantes

Les conditions de naturalisation sont différentes selon la nationalité de l’individu. Pour les Français, il faut d’abord passer le concours de la nationalité française.

Il faut être majeur et avoir un casier judiciaire vierge.

Il faut aussi justifier d’une connaissance suffisante du français et ne pas appartenir à une minorité protégée (personnes issues des pays de l’Union Européenne ou originaires des départements d’outre-mer). Enfin, il est nécessaire d’avoir un logement stable et permanent en France depuis au moins cinq ans pour se présenter au concours. Si vous souhaitez obtenir la nationalité française par mariage, il est nécessaire que votre conjoint soit également français. Dans tous les cas, il est préférable de prendre contact avec le consulat de France pour savoir si les conditions sont remplies pour obtenir la nationalité française.

Il n’est pas possible d’obtenir une carte de résident sans avoir été naturalisé ou sans avoir acquis la nationalité par mariage.

Lire aussi  L'hôtel Gare de Nantes, un endroit idéal pour les voyageurs

Les avantages de la naturalisation à Nantes

La ville de Nantes est l’une des villes françaises les plus attractives. Elle se distingue par un climat agréable et une situation géographique exceptionnelle. De plus, la ville bénéficie d’un dynamisme économique important, notamment grâce à son pôle universitaire et ses grandes entreprises comme Airbus ou le CERN.

Les étudiants ne sont pas en reste puisqu’ils peuvent profiter de nombreuses infrastructures destinées à faciliter leur quotidien : accès aux transports en commun, logements étudiants, sport, culture… Si vous souhaitez procéder à la naturalisation en France, il faut savoir que vous ne pourrez pas prétendre à la nationalité française si vous êtes originaire d’un pays hors Union européenne (UE) ou d’un département d’outre-mer (DOM).

Vous pouvez cependant demander à acquérir la nationalité française par mariage avec un(e) ressortissant(e) français(e). Pour cela, il faut soit avoir épousé un(e) Française(s), soit avoir eu un(e) enfant avec une Française depuis au moins 5 ans.

La naturalisation par déclaration est réservée aux personnes qui justifient d’une résidence habituelle ininterrompue et régulière sur le territoire depuis 15 ans

Les inconvénients de la naturalisation à Nantes

Il faut savoir que la naturalisation est un processus complexe qui nécessite une grande disponibilité et de l’investissement personnel. En France, il existe plusieurs conditions à remplir pour prétendre à la nationalité française.

Il faut notamment avoir résidé en France pendant au moins 5 ans sur une période de 10 ans, sans compter les années d’études supérieures.

Il faut également répondre aux différents critères liés au pays d’origine des parents afin d’obtenir la nationalité française par le biais du droit du sang (nationalité par filiation). Si vous êtes intéressé par un projet de naturalisation, il est primordial que vous ayez lu les documents relatifs à la procédure, car ils sont souvent difficiles à comprendre et peuvent donner lieu à confusion. Ces documents stipulent également les dates limites pour faire une demande de naturalisation. Pour obtenir plus d’informations sur la procédure de demande de naturalisation, consultez le site officiel : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F828

La vie des naturalisés à Nantes

L’immigration est un phénomène qui a toujours existé, mais qui fût d’abord une nécessité pour la survie des peuples. Au fil du temps, l’immigration s’est transformée en un véritable phénomène de société. En effet, les pays dits « développés » ont connu une augmentation considérable du taux de chômage et un accroissement constant des flux migratoires.

Les raisons? De plus en plus de personnes se retrouvent sans emploi et parfois même confrontés à une impasse professionnelle ou à des problèmes sociaux (maltraitance…). Pour faire face à ces difficultés, ils doivent trouver une solution et sont donc contraints de quitter leur pays natal pour aller chercher fortune ailleurs.

L’immigration devient alors inévitable car elle représente souvent la seule issue possible.

La migration concerne toutes les catégories sociales et tous les milieux socio-professionnels : agriculteurs, ouvriers, cadres… Il y a différents types d’immigrations:

  • Les migrants économiques
  • Les migrants politiques
  • Citoyens étrangers

Les difficultés de la naturalisation à Nantes

La naturalisation n’est pas une chose facile à obtenir.

Lire aussi  Le prix de l'essence à Nantes en 2021

Les conditions de naturalisation sont très strictes et le chemin est long et sinueux. En effet, il faut suivre certaines étapes pour pouvoir prétendre à la nationalité française. Pour être éligible à la naturalisation, il est important de remplir les critères fixés par l’État.

Il faut en effet avoir un casier judiciaire vierge et ne pas avoir commis d’infractions graves telles que des crimes ou des délits. Cependant, si vous avez commis une infraction grave dans votre pays d’origine, il va falloir faire face à une situation compliquée : soit vous demandez le pardon de la France, soit vous demandez un aménagement de peine ou bien encore la réhabilitation sociale qui consiste à réduire sa peine pour pouvoir être éligible à la nationalité française. De plus, il faut savoir que cette procédure est assez complexe car ce sont les autorités compétentes qui décident du sort du dossier et non pas l’intéressé lui-même. Si donc vous souhaitez postuler pour la naturalisation française, il convient de bien se renseigner sur les démarches administratives que cela implique afin d’avoir plus de chance de réussite.

Pour plus d’information sur comment obtenir la nationalité française CLICK HERE

Les conseils pour réussir sa naturalisation à Nantes

Vous avez envie de vivre à Nantes et vous souhaitez vous y installer mais vous ne savez pas comment procéder pour obtenir votre naturalisation? Vous pouvez désormais être rassuré car la loi du 16 juin 2011 relative à l’immigration et à l’intégration, entrée en vigueur le 1er janvier 2012, permet aux étrangers qui sont déjà installés depuis plusieurs années sur le territoire français d’obtenir la nationalité française.

La naturalisation est un processus par étapes qui se fait progressivement. En effet, il faut bien comprendre que cette démarche n’est pas simple et qu’il faut suivre des procédures bien précises afin de pouvoir obtenir ce titre de séjour. Après avoir acquis la nationalité française, il sera possible d’obtenir un titre de séjour permanent appelé « carte de résident » ou encore « certificat de résidence ». Cette carte peut être renouvelée tous les 10 ans si l’intéressé respecte toutes les conditions exigibles par la loi.

Il est important de noter que lorsque la personne possède déjà une autre nationalité, celle-ci doit être retirée avant que la demande ne puisse aboutir. Aussi, il est important d’être conscient que les conditions pour obtenir sa naturalisation peuvent varier selon les cas mais aussi en fonction des régions où le candidat réside. Pour connaître toutes les informations relatives à cette procédure administrative qui permet d’obtenir une nationalité française en tant qu’immigrée cliquez ici .

Pose d'ongles à domiciles, sur Nantes, Saint Herblain, Sautron, Saint-Etienne de Montluc

En conclusion, la naturalisation nantes est une démarche administrative qui permet à un étranger de devenir français. Pour cela, il faut être majeur et avoir résidé en France pendant au moins 5 ans. Il faut aussi parler français et justifier d’une connaissance de la culture française.

À Propos de l'autrice

Marina Balois
C'est à travers ce site que je vous partage les informations que je glane à divers endroit, il s'agit de sujets qui me passionne