La renaissance de la place Cardo à Nantes

La renaissance de la place Cardo à Nantes

Le cardo nantes est une technique de construction romaine qui consiste à construire des rues en bordure d’un axe de circulation. Cette technique a été utilisée pour la première fois par les Romains, et elle est toujours utilisée de nos jours. Elle permet de construire des rues en bordure d’un axe de circulation, ce qui est très pratique pour les villes. Nous allons voir çà de plus près.

Le Cardo, un restaurant italien à Nantes

Le Cardo, un restaurant italien à Nantes? Le Cardo est un restaurant italien implanté sur l’île de Nantes, au cœur du quartier Graslin. Ce lieu atypique est situé dans la rue des Trois Croissants, une petite rue piétonne qui mène vers le cours des Cinquante Otages.

Il se trouve à deux pas de la place Royale. Ouvert depuis 2007 par Luca et ses parents, ce restaurant propose une cuisine italienne traditionnelle et gourmande.

La carte met en avant les grands classiques de la cuisine transalpine : pâtes fraîches, pizzas cuites au four à bois ou encore risottos… Les plats proposés sont également accompagnés d’un bon vin italien ! En été, il est possible de profiter du beau jardin pour manger en terrasse. En hiver, les clients peuvent admirer le spectacle des flammes qui crépitent dans le four à bois installé à l’extérieur ! Le restaurant possède aussi une salle cosy et chaleureuse où on peut organiser tout type d’occasions : anniversaires (enfants et adultes), enterrements de vie de jeune fille/garçon… Pour toute réservation ou renseignement supplémentaire sur l’adresse du lieu ou sur les différents services proposés par le Cardo, nous vous invitons à appeler directement le 02 40 46 80 90.

le cardo nantes

Les spécialités du Cardo

Le Cardo est un club de football nantais, créé en 1892.

Le club évolue actuellement au stade de la Beaujoire à Nantes. C’est un club omnisport composé d’un centre de formation et des catégories séniors.

Les jeunes joueurs du centre de formation du FC Nantes ont la possibilité d’intégrer le groupe professionnel pour disputer les rencontres officielles.

Le centre de formation du FC Nantes est composée d’une section futsal et d’une section foot à 11 qui vient tout juste d’être lancée en septembre 2014. En juillet 2009, plusieurs anciens joueurs professionnels comme Frédéric Da Rocha (ex-Strasbourg), Jérôme Alonzo (ex-PSG) ou encore Lionel Carole (ex-Lyon) sont venus renforcer les rangs des jeunes joueurs du Centre de Formation du Football Club de Nantes.

L’ambiance du Cardo

C’est l’une des principales caractéristiques de cet endroit. Cela s’explique par le fait que le centre-ville de Nantes a gardé son aspect médiéval et qu’il est donc assez unique en France, voire dans toute l’Europe. Cette ambiance est très agréable et permet aux habitants de se sentir chez eux.

Lire aussi  Le comité d'entreprise d'Airbus Nantes : une réussite !

La vieille ville de Nantes est très animée, car elle regroupe la plupart des commerces du centre-ville, les rues piétonnes, les cafés et restaurants… Les visiteurs peuvent y trouver une multitude d’offres culturelles, notamment à travers les différentes animations organisées régulièrement dans la cité nantaise.

Le Cardo possède également un charme certain grâce au fait qu’il soit situé entre la Loire et le fleuve royal.

Il s’agit d’un lieu très appréciable pour ceux qui souhaitent faire un tour en bateau ou en canot afin d’avoir un point de vue différent sur Nantes et sa région.

Le service du Cardo

Le service du Cardo est né de la volonté de proposer un lieu d’informations et de rencontres à destination des habitants et des professionnels.

Il a pour but de favoriser le développement économique, social, culturel et touristique du centre historique de Nantes. Ce service propose diverses activités : une carte détaillant les activités proposées par les différents acteurs locaux, un blog sur lequel sont publiés régulièrement des articles sur l’actualité locale et plusieurs pages Facebook dont une destinée aux entreprises du centre-ville de Nantes.

La Carte du Cardo permet aux habitants et aux professionnels d’avoir accès en un seul clic à toutes les informations utiles concernant le centre historique nantais.

Le blog propose quant à lui régulièrement des articles sur l’actualité locale et permet aux internautes d’être au courant des dernières actualités en toute simplicité. Enfin, la page Facebook Entreprise permet à tous les chefs d’entreprises qui souhaitent faire connaître leur société ou rechercher une entreprise partenaire de déposer gratuitement une annonce sur la plateforme.

Les avis sur Le Cardo

Le Cardo est un lieu de vie et d’échanges où tous les styles se rencontrent. Dans une ambiance conviviale, on y découvre des produits sains et bio, mais également des objets vintage. Pour celles et ceux qui souhaitent s’initier à la mode « slow fashion », Le Cardo est le lieu idéal pour trouver de belles pièces à la fois tendances et respectueuses de l’environnement.

Vous avez en plus l’occasion de faire du shopping autrement grâce aux conseils avisés des vendeurs qui vous guideront dans vos choix. N’hésitez pas à pousser la porte du Cardo pour découvrir leur nouvelle collection !

Les prix du Cardo

Pourquoi investir dans le cardo?

La situation du Cardo

La situation du Cardo n’est plus à démontrer. Ce quartier a fait l’objet d’un réaménagement complet, il y a quelques années.

Les travaux ont été entrepris pour redonner un coup de jeune au quartier et le rendre plus attractif.

Lire aussi  5 expositions à ne pas manquer à Nantes cet été

Le projet consistait notamment à rénover les habitations, mais également les espaces publics du secteur. En effet, ce quartier est traversé par une artère principale qui se nomme le cours des 50 otages. De nombreux commerces sont installés dans ce secteur et attirent une clientèle importante chaque jour.

Il est possible de s’y rendre en bus ou en tramway, ce qui constitue un avantage non négligeable pour les personnes qui ne disposent pas de véhicules motorisés ou qui souhaitent limiter leurs déplacements en voiture. Une partie du quartier correspond aux anciennes halles alimentaires, c’est-à-dire que près de la moitié des habitants du Cardo se sont installés sur place après la Seconde Guerre mondiale et ont construit leur maison face aux halles alimentaires. Aujourd’hui encore, on peut observer des traces de cette architecture traditionnelle : certaines façades sont en briques rouges et beaucoup possèdent un toit à longs pans et à pignons couverts d’ardoise. Dans les années 60 et 70, l’opulence financière aidant, bon nombre de propriétaires ont commencé à rénover leurs biens immobiliers afin d’en faire des logements modernes dotés des commodités actuelles (chauffage central au gaz). Au fil des ans, cette opulence financière a diminuée puisqu’il est difficile de rembourser les emprunts contractés pour acquérir son bien immobilier si celui-ci ne rapporte pas

Les horaires du Cardo

Le Cardo est un lieu de rencontre qui vous permet de vous retrouver entre amis ou en famille.

Le Cardo est situé à Nantes, dans le quartier du Talensac.

Le Cardo fait partie des lieux nantais les plus fréquentés.

Vous pouvez y échanger des idées et discuter avec vos proches autour d’un café. Si vous souhaitez prendre un verre sur la terrasse, c’est possible ! La terrasse est accessible toute l’année.

L’ambiance est très conviviale et familiale : on s’y sent bien ! En hiver, la terrasse apporte une touche chaleureuse au bar et en été, elle permet de profiter d’une belle journée ensoleillée.

Le service du bar du Cardo est disponible tout au long de la journée, mais il se peut que le service ne soit pas assuré en cas de forte affluence ou si le temps n’est pas clément (exemple : forte pluie).

Il faut donc prévoir son coup : pour les petites courses par exemple ! Sinon, pour ceux qui cherchent un espace calme et tranquille, il y a le patio intérieur 🙂

Echappée Belle Helly Hansen 2014 Inside – Traversée Nord

En conclusion, la meilleure solution pour un déplacement rapide et sans souci est de prendre le bus. Les lignes de bus sont nombreuses à Nantes et desservent tous les quartiers de la ville. Il y a également des lignes de tramway qui permettent de se rendre rapidement dans les autres villes du département, mais aussi dans les villes voisines.

À Propos de l'autrice

Marina Balois
C'est à travers ce site que je vous partage les informations que je glane à divers endroit, il s'agit de sujets qui me passionne