La ville de Nantes, une destination de surf idéale pour les amateurs !

La ville de Nantes, une destination de surf idéale pour les amateurs !

Le surf est un sport de glisse qui consiste à se déplacer sur une planche de surf à l’aide d’une pagaie. Cette activité est pratiquée par des personnes nées entre le printemps et l’automne, mais peut également être pratiquée par des personnes plus âgées.

Le surf peut être pratiqué sur tout type de plan d’eau, qu’il soit naturel ou artificiel.

Il existe différents types de surf : le surf debout, le bodyboard, le skimboard, le longboard, etc. Nous allons voir comment faire pour apprendre à surfer à Nantes.

Stromae – Tous les mêmes @ Zénith de Nantes – 24.04.14

Les meilleurs spots de surf à Nantes

La ville de Nantes est une destination prisée des surfeurs. En effet, la ville possède un littoral atypique qui permet aux amateurs de surf de profiter du soleil et d’un cadre exceptionnel.

Les meilleurs spots à Nantes ? En bordure du centre-ville, les plages sont nombreuses et permettent aux amateurs de surf de se retrouver entre amis ou en famille. Pour profiter pleinement du soleil, l’île de Versailles est le lieu idéal.

Il s’agit d’une immense plage qui offre aux surfeurs toutes les activités nautiques dont ils peuvent rêver : kite surf, paddle surf ou encore kayak. Une autres plage très prisée par les surfeurs est celle située au sud du pont Anne-de-Bretagne, où on y trouve principalement des débutants.

La plage des Dervallières constitue également un endroit privilégié pour ceux qui souhaitent se perfectionner dans ce sport grâce à son spot bien exposé et au beau temps qu’on y trouve généralement. Bien que la plupart des spots soient localisés dans le centre-ville ou en bordure du centre historique, vous avez la chance d’avoir accès à plusieurs spots situés en périphérie de la ville :

  • Plage des Dervallières
  • Plage de Sainte Anne
  • Plage du Petit Port

surfing nantes

Comment se débrouiller en surf à Nantes

La ville de Nantes est une destination très prisée des surfeurs.

La plage de la Baule et le Bassin d’Arcachon sont des spots réputés pour le surf, mais aussi pour d’autres sports aquatiques. Si vous souhaitez faire du surf à Nantes, il est recommandé de s’inscrire à un cours avant de se lancer seul(e) dans les vagues.

L’école de surf Surf & Co propose différents types de cours pour tous les niveaux : débutant, intermédiaire et perfectionnement.

Les moniteurs dispensent également des cours particuliers. Pour ceux qui ne seraient pas encore parvenus à surfer comme il faut, l’apprentissage peut être accéléré en quelques jours grâce aux stages intensifs proposés par l’école Surf & Co. Des cours collectifs ou privés peuvent également être organisés pour ceux qui le souhaitent.

Il existe plusieurs centres de surf à Nantes afin que chacun puisse trouver son bonheur.

Les centres situés sur la plage surveillée du Lac ont pignon sur rue depuis plusieurs années et attirent les amateurs comme les professionnels. Des clubs spécialisés proposent aussi des cours particuliers ou collectifs (Paddle, kayak).

Il y a également un centre au niveau du port qui est fréquenté par les habitants en quête d’activités sportives nautiques (Stand-up paddle).

Lire aussi  La Papeterie, un magasin de papeterie à Nantes

Les écoles de surf à Nantes

La ville de Nantes regorge d’écoles de surf parmi lesquelles il est difficile de faire son choix. Afin de vous aider à trouver la meilleure école, nous avons réalisé une sélection des écoles les plus connues et les plus populaires sur la toile. Dans cette sélection, nous avons fait le choix d’intégrer des écoles qui proposent l’apprentissage du surf pour tous les niveaux, du débutant au confirmé. Elles proposent toutes un tarif raisonnable ainsi qu’un matériel complet afin que chacun puisse progresser à son rythme.

Les trois premières écoles font partie d’une seule et unique structure : Surf School Ouest. Cette petite entreprise propose divers cours collectifs ainsi que des cours particuliers, dont certains encadrés par un moniteur diplômé d’état ! La plupart des professeurs sont issus du milieu professionnel ce qui permet aux étudiants de pratiquer le surf en toute sécurité et en bénéficiant des conseils avisés d’experts ! Parmi les activités proposées, on retrouve le stand-up paddle et le bodyboard (surf tractée). Cette formule est idéale pour découvrir les joies du surf! Le prix moyen est compris entre 9€ et 19€ suivant la formule choisie.

Les bons plans pour surfer à Nantes

Pourquoi ne pas visiter le site de la ville de Nantes ? Ce site est un guide complet qui vous permettra de trouver toutes les informations dont vous aurez besoin sur cette belle cité.

Vous pourrez retrouver dans cette rubrique une description complète des différents quartiers, mais aussi des conseils et astuces pour profiter au maximum des nombreux atouts que propose la ville.

L’histoire de Nantes en quelques lignes : Les premières traces d’habitations sur le territoire actuel remontent à -4000 avant notre ère.

Le nom «Nantes» provient du latin «Noviodunum» qui signifie «ville neuve», ce qui peut expliquer son ancienneté. Elle fut fondée par les Celtes aux environs de 600 ans avant notre ère. C’est à partir de cette époque que s’organise réellement la cité, ce qui fait d’elle une ville très ancienne. A partir du VIe siècle, elle commence à se développer autour du port fluvial qu’elle gardera jusqu’à nos jours, et devient ensuite une place forte importante grâce à sa situation géographique stratégique et son emplacement privilégié sur l’axe Paris-Rennes-Bordeaux. Au Moyen Age, Nantes change plusieurs fois de propriétaire entre les Bretons puis les Angevins (dont elle fait partie) et finalement entre les Anglais et Français qui finissent par s’affronter pour savoir qui aura le droit d’y rester. En 936, Charles III prend possession de la ville mais doit finalement y renoncer en raison des attaques incessantes menés par les Normands venus du Nord. Pendant longtemps, Nantes est dominée par son rival historique : Rennes (sa voisine bretonne),

Les différents types de surf à Nantes

Il existe de nombreuses activités qui peuvent être pratiquées dans le cadre de la pratique du surf sur Nantes.

Le surf est une discipline qui peut s’apprendre à tout âge et qui permet de découvrir les joies des vagues.

La pratique du surf permet de faire connaissance avec l’océan, mais également avec d’autres personnes souhaitant se familiariser avec cette activité. Cette discipline peut se pratiquer en solo ou en groupe, que ce soit sur des spots aménagés ou non aménagés, à condition qu’ils disposent d’une eau adaptée pour la baignade et pour l’activité sportive. On distingue plusieurs types de surf :

  • Le bodyboard : c’est un sport aquatique qui consiste principalement à sauter à partir d’une planche
  • Le stand-up paddle : il s’agit d’un sport assez récent, car il consiste à ramer debout sur une grande planche
  • La longboard : elle est utilisée par les jeunes adultes et elle est spécialisée dans le carving (des courbes très serrées)
Lire aussi  Détendez-vous au Spa de l'hôtel Nantes !

Le matériel de surf à Nantes

Le surf est un sport qui nécessite de posséder du matériel adapté.

Il faut savoir que le choix de votre matériel est très important pour pouvoir vous amuser et progresser dans ce sport.

Vous trouverez sur le marché des planches, des combinaisons, des gants, etc. De plus, il faut savoir que les planches peuvent varier en taille pour s’adapter à toutes les morphologies. Pour choisir la bonne planche de surf, vous devez prendre en compte différents critères :

  • La forme du corps
  • La taille
  • Le poids
  • Les préférences personnelles

L’histoire du surf à Nantes

Le surf est un sport nautique qui consiste à glisser sur une mer agitée.

Il se pratique avec une planche. C’est un sport de glisse qui fait le bonheur des petits et grands, dans les vagues.

Le surf peut être pratiqué en toute saison, mais il est plus apprécié durant l’été, lorsque la mer offre de belles vagues.

L’histoire du surf remonte aux années 1920 aux États-Unis et au début des années 1950 en France. Dans les années 1950, le surf s’est propagé dans le monde entier et depuis quelques décennies, ce sport connaît un succès grandissant chez les adeptes de sports nautiques. Ce succès est notamment dû à la naissance de plusieurs centres où on peut pratiquer le surf à Nantes comme surfer 44 par exemple.

Le centre propose différents cours pour les amateurs de ce sport aquatique : cours collectifs pour adultes, cours individuels pour les enfants et adolescents et cours particuliers pour les personnes qui souhaitent faire une initiation au surf ou apprendre les bases du surf.

Les meilleurs moments pour surfer à Nantes

Si vous voulez profiter des meilleures conditions pour surfer à Nantes, il est recommandé de se rendre sur les plages ouvertes. En effet, c’est dans ce type de zone que l’eau sera la plus chaude et que le vent sera le plus fort. Pour profiter pleinement de votre session, privilégiez un spot calme.

Les plages ouvertes sont souvent situées en périphérie du centre-ville, ce qui peut être une opportunité pour les débutants. En outre, si vous pratiquez une activité physique régulière et que vous avez besoin d’un endroit calme pour pouvoir surfer en toute tranquillité, les plages fermées peuvent être un bon choix.

Vous y bénéficierez d’une température plus fraîche et d’un vent moins fort qu’à la côte ouverte. De plus, il y aura moins de monde à l’eau puisque ce type de spots n’est pas très fréquentés par les touristes.

En conclusion, le surf est une activité qui demande de la concentration et de l’endurance. Il faut être à l’écoute de son corps pour sentir les vagues, savoir quand elles sont les plus propices à surfer. En bref, il faut avoir un bon niveau dans cette discipline afin de pouvoir en profiter pleinement.

À Propos de l'autrice

Marina Balois
C'est à travers ce site que je vous partage les informations que je glane à divers endroit, il s'agit de sujets qui me passionne