Le kinésiologue, un professionnel de la santé

Le kinésiologue, un professionnel de la santé

Le kinesiologue est un praticien en kinésiologie, une méthode de soin qui utilise le test musculaire pour déterminer les blocages énergétiques.

Le corps humain est composé d’une multitude de systèmes et de réseaux énergétiques qui sont reliés entre eux.

Lorsque ces réseaux sont perturbés, ils peuvent provoquer des douleurs physiques ou psychiques.

La kinésiologie permet de les dénouer en agissant sur les muscles et les tendons. Cette méthode a été crée par George Goodheart, chiropracteur américain, dans les années 60.

Hôtel Mercure Nantes Gare

KINESIOLOGUE NANTES – QU’EST-CE QUE C’EST ?

KINESIOLOGUE NANTES – QU’EST-CE QUE C’EST?

kinesiologue nantes

LES DIFFÉRENTES FORMATIONS EN KINÉSIOLOGIE NANTES

La kinésiologie est une méthode de soins naturelle, qui utilise la mémoire du corps et l’intuition. Elle permet d’accéder à des informations sur nos blocages inconscients afin de les libérer, et ainsi rétablir notre harmonie intérieure.

Le but est d’aider chaque personne à se trouver elle-même en retrouvant son équilibre physique, mental et émotionnel.

La kinésio s’appuie sur le concept d’intelligence du corps : toute déficience ou difficulté qui affecte l’un des systèmes (physique, émotionnel ou mental) peut être liée à un stress ou une pression inconsciente.

Lorsque nous cherchons à comprendre pourquoi cela se produit, nous pouvons accroître notre conscience corporelle et prendre conscience de ce qui ne va pas. Grâce aux techniques spécifiques de la kinésio, il est possible de libérer les tensions accumulées au cours de la vie quotidienne et celles crées par des traumatismes passés : chocs physiques ou psychologiques anciens, accident grave…

La kinésio permet aussi d’amener la personne vers un processus d’autorisation en lui apprenant à faire confiance au ressenti profond qu’elle a en elle-même pour retrouver son propre potentiel.

LES DIFFÉRENTES UTILISATIONS DE LA KINÉSIOLOGIE NANTES

Les applications de la kinésiologie sont nombreuses et variées.

La kinésiologie peut être d’une grande utilité pour l’entretien du corps et pour le bien-être des individus. Elle peut également contribuer à améliorer la qualité de vie, notamment en cas de soucis liés au stress ou à un état dépressif.

Lire aussi  Heures de prière à Nantes : pourquoi et comment s'y prendre

COMMENT DEVENIR KINÉSIOLOGUE NANTES ?

La kinésiologie est une médecine douce qui utilise le test musculaire comme outil diagnostique. Cette technique permet de déterminer les déséquilibres énergétiques du corps, et ainsi de rétablir l’harmonie entre le physique, le mental et les émotions. Cette pratique s’adresse à tous : adultes, enfants ou bébés. Pour comprendre ce qu’est la kinésiologie, il faut remonter aux origines des croyances occidentales sur la santé.

Les anciens pensaient que la maladie était causée par un excès d’humidité ou un manque de chaleur dans l’organisme humain.

Ils ont donc recherché des solutions pour y remédier par des gestes simples : respiration profonde pour amener l’air frais, massage pour stimuler la circulation sanguine etc… De nos jours nous savons que ces actions ne suffisent pas toujours à expliquer les problèmes de santé rencontrés chez certains patients.

Il y a donc une part psychosomatique qui est souvent responsable des maladies chroniques (troubles digestifs ou allergies).

La kinésiologie peut apporter des réponses à ce genre de problématiques en analysant les différents systèmes du corps humain afin de trouver et traiter le blocage énergétique responsable du désordre (par exemple : si votre ventre est gonflé suite à un stress alors vous êtes sujet au ballonnement).

Le test musculaire permet alors de localiser cet empêchement énergétique et vous redonne ainsi votre pleine vitalité. Une simple petite pression sur un muscle va permettre de savoir si vous êtes capable ou non d’exprimer tout votre potentiel !

LES KINÉSIOLOGUES NANTES – QUI SONT-ILS ?

Les kinésiologues sont des praticiens de la médecine douce qui utilisent le test musculaire parmi d’autres techniques pour établir un diagnostic.

Ils peuvent ainsi soigner l’anxiété, le stress ou les problèmes de sommeil.

Leur activité est encadrée par une loi datant de 2002 et n’est pas remboursée par la Sécurité sociale.

LES KINÉSIOLOGUES NANTES – CE QU’ILS FONT

Le kinésiologue (ou kinésiologie) est un éducateur sportif qui pratique des techniques de correction du mouvement et d’activation musculaire. Son but est de définir les possibilités d’actions de chacun en fonction de son anatomie, ses capacités et sa personnalité.

Il permet ainsi à ses clients d’améliorer leur condition physique et leur performance au quotidien.

Le mot « kinesiologie » vient des mots grecs « kinêsis », qui signifie mouvement, et « logos », qui signifie science ou connaissance.

L’activité du kinésiologue consiste donc à étudier la relation entre le corps humain et l’environnement extérieur afin d’optimiser son potentiel personnel. Pour ce faire, il utilise différents tests spécifiques : tests musculaires, tests de mobilité articulaire (tests proprioceptifs), test postural… Ces tests permettent d’analyser les dysfonctionnements physiques tels que douleurs chroniques ou traumatismes récents par exemple.

Lire aussi  Coût moyen d'un maquilleur - Question / Réponse

Les principaux troubles traités par cette technique sont les suivants :

  • Douleurs chroniques
  • Troubles psychosomatiques
  • Troubles musculo-squelettiques (TMS)
  • Troubles fonctionnels : fatigue

LES KINÉSIOLOGUES NANTES – COMMENT ILS FONT

La kinésio est une méthode manuelle qui a pour objectif de stimuler la circulation énergétique dans les zones réflexes du corps. Cette technique permet de libérer les blocages physiques et psychiques, qu’ils soient issus d’un traumatisme physique ou émotionnel. Elle s’adresse à tous, sans restriction d’âge ni de sexe.

La kinésiologie agit sur le système nerveux autonome, qui coordonne nos fonctions vitales (respiration, digestion…) et notre état mental (fatigue…).

Les techniques utilisent des points d’acupuncture et des techniques manuelles permettant de libérer les nœuds émotionnels.

Le thérapeute va stimuler ces points par un toucher doux afin de rétablir l’harmonie du corps et l’esprit. En agissant sur les trois plans (physique, énergétique et psycho-affectif), la kinésio permet d’obtenir rapidement des résultats durables.

LES KINÉSIOLOGUES NANTES – POURQUOI ILS FONT

Les kinésithérapeutes sont de plus en plus nombreux à utiliser la kinésiologie. Cette discipline se développe d’ailleurs fortement, notamment grâce à l’implantation de professionnels qui viennent du monde de la sophrologie, du massage ou des arts martiaux.

Les kinésiologues sont aujourd’hui près de 2.000 en France, contre moins d’une centaine il y a une vingtaine d’année.

La plupart des kinésithérapeutes ont suivi un cursus universitaire et obtenu un Master 1 (bac +4) ou Master 2 (bac +5). Certains ont également étudié la chiropraxie ou le shiatsu. Pour exercer leur spécialité, les kinésithérapeutes doivent être inscrits au tableau de l’ordre national des masseurs-kinésithérapeutes et justifier d’un diplôme d’État reconnu par le ministère chargé de la Santé.

Il existe cinq fonctions principales pour les kinésithérapeutes :

  • La réalisation des bilans cliniques.
  • L’examen clinique.
  • Le traitement thérapeutique.
  • La prise en charge du sportif.

Pour conclure, le kinesiologue est un praticien de santé qui aide les patients à retrouver une mobilité et ainsi à retrouver la santé. Il faut donc savoir utiliser des techniques manuelles comme la kinésithérapie pour pouvoir être efficace dans ce domaine.

À Propos de l'autrice

Marina Balois
C'est à travers ce site que je vous partage les informations que je glane à divers endroit, il s'agit de sujets qui me passionne