Le tabac ouvert dimanche à Nantes, c’est une question de choix !

Le tabac ouvert dimanche à Nantes, c’est une question de choix !

Le tabac ouvert le dimanche est un commerce qui peut être ouvert tous les jours de la semaine.

Il est ouvert en général entre 9h et 20h, mais il peut aussi être ouvert le samedi après-midi. C’est un commerce qui peut être tenu par une personne physique ou morale.

Le tabac ouvert le dimanche nantes est donc une activité commerciale qui permet à des personnes physiques et morales d’ouvrir un commerce de vente de tabac le dimanche. Nous allons voir dans cet article comment faire pour obtenir l’autorisation d’ouvrir un tabac ouvert le dimanche nantes.

SESSION DE SURF À LA MAISON ! LOIRE ATLANTIQUE

La loi du tabac en France

Aujourd’hui, en France, il n’est pas possible de fumer dans les bars, les restaurants et les discothèques.

Vous pouvez cependant fumer sur votre lieu de travail. Cependant, depuis quelques années maintenant, le gouvernement souhaite légaliser la vente du tabac dans certains établissements privés comme les bars ou encore les discothèques. En effet, le ministère de la santé a décidé d’autoriser la vente du tabac dans des lieux privés afin de dissuader les jeunes d’entrer dans ce cercle infernal qu’est celui de la cigarette. Pourquoi autoriser l’ouverture des bars et des boîtes de nuit à la cigarette ? La vente du tabac est interdite en France depuis 1971.

Il y a donc eu une réelle évolution au cours des années passées. Avant cette date, il était possible pour tout le monde de se procurer un paquet de cigarettes sans problème et sans difficultés particulières. Cela a changé puisque depuis 1971, il est interdit par la loi que toute personne mineure puisse acheter du tabac en libre-service. Or cette loi ne semble plus être respectée par certaines personnes qui ont ouvert des bars et boîtes de nuit proposant une grande variété de cigarettes à consommer sur place ou à emporter.

  • Les professionnels
  • Cette loi protège beaucoup plus les professionnels ayant un lieu public comme un bar où fumer peut entraîner une perte financière importante.

tabac ouvert dimanche nantes

Le tabac et la santé

Les risques du tabagisme sont une réalité.

Le tabac est la première cause de mortalité évitable. En France, le tabac tue plus de 73 000 personnes par an et fait 75 000 victimes d’infarctus du myocarde, ou crises cardiaques.

L’évolution du tabagisme en France est inquiétante : il y a eu une augmentation de 50% des ventes depuis 2000, ce qui représente un chiffre d’affaires annuel estimé à 1 milliard d’euros.

La France est le premier pays consommateur de tabac en Europe et le troisième au monde après les États-Unis et la Chine. Cette forte consommation n’est pas sans danger : lorsque la nicotine passe directement dans le sang, elle traverse rapidement les parois des vaisseaux sanguins et atteint directement le cœur, les artères coronaires ou encore les reins, provoquant des maladies graves telles que l’infarctus du myocarde pour ne citer que celles-ci.

Vous souhaitez arrêter la cigarette ? Vous voulez connaître les effets du tabac sur votre corps ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’arrêt du tabac.

La consommation de tabac en France

En France, la consommation de tabac est en constante augmentation. Cette dernière a considérablement augmenté depuis les années 1970 et la mise en place de l’interdiction de fumer dans les lieux publics. En effet, le nombre de personnes ayant déjà fumé au cours des 30 derniers jours est passé de 22% à 29%.

Lire aussi  Le barbier de Nantes - Une histoire de rasage et de passion

La consommation de tabac s’est aussi répandue chez les jeunes, puisque cette population représente 19% des fumeurs contre 15% pour la population générale.

Il semble donc que le tabagisme soit un vrai problème lié au mode de vie français. Parmi tous les produits qui existent sur le marché, il est difficile pour un fumeur d’arrêter sa consommation car il n’arrive pas à se passer du geste et du moment qu’il prend. Au-delà du manque causé par l’arrêt du tabac, le patient doit faire face aux risques que présente ce type d’addiction :

  • Le risque relatif à la mort prématurée : Le tabagisme peut être cause d’une diminution importante des chances de survie.
  • Le risque relatif à l’aggravation des maladies chroniques : Le tabagisme favorise certaines pathologies telles que l’hypertension artérielle.

Le tabac et les fumeurs

Si les fumeurs sont souvent considérés comme des personnes irresponsables, ils peuvent également être perçus comme des individus qui font preuve de mauvais goût.

Il est vrai qu’une cigarette n’est pas très jolie à voir, ou du moins on ne peut pas dire que cela soit très esthétique. Néanmoins, l’industrie du tabac a un rôle dans la société à laquelle elle participe activement. En effet, les cigarettiers ont su s’adapter aux avancées technologiques et aux tendances de consommation pour faire face à une concurrence accrue.

Ils ont notamment développé la vente en ligne et proposent des cigarettes aromatisées qui plaisent au plus grand nombre. Dans le même temps, les fumeurs doivent faire face à une réglementation de plus en plus stricte sur le plan sanitaire : depuis 2007, la loi Evin interdit la publicité pour le tabac auprès des mineurs et limite le contenu incitatif des messages publicitaires pour protéger les jeunes consommateurs. Certains pays européens ont également renforcé cette mesure afin d’endiguer davantage ce fléau qu’est la consommation de tabac chez les jeunes et adolescents. Dans ce contexte particulier, fumer devient un geste anodin sans grand intérêt ni signification particulière si ce n’est agréable et convivial. Cependant, il reste encore difficile de se passer complètement du tabac car celui-ci reste toujours associé à certaines habitudes sociales qui sont profondément ancrée dans nos comportements quotidiens…

Les bienfaits du tabac

Le tabac est un produit toxique qui peut être nocif pour la santé.

Il faut cependant distinguer le tabac de chicha, qui est une cigarette traditionnelle utilisée dans les pays du Moyen-Orient, et le tabac traditionnel ou blond, consommé en France.

Le tabagisme est un problème majeur de santé publique. On compte aujourd’hui près de 30 millions de fumeurs dans l’Union européenne. En plus des troubles respiratoires, le tabagisme engendre également cancers, maladies cardio-vasculaires ou encore diabète.

Le risque de cancer augmente avec la durée d’exposition au tabac et selon l’intensité du tabagisme.

Il existe différentes manières de fumer :

  • Fumer des cigarettes
  • Fumer à l’aide d’une pipe ou d’un cigare
  • Fumer à l’aide d’une pipe à eau

Le tabac et la législation

Le tabac fait partie des produits de consommation les plus addictifs.

Il est très souvent lié à l’acte d’achat, car les consommateurs ont tendance à acheter davantage en présence de cette substance. En France, le prix du paquet de cigarettes a été augmenté à plusieurs reprises ces dernières années.

Lire aussi  Fromentine, petite station balnéaire à la porte de Nantes

L’augmentation du prix est censée dissuader les jeunes et les personnes qui commencent à fumer de s’y mettre. Cependant, la hausse des taxes n’a pas eu un effet positif sur le nombre de fumeurs en France : il a même continué d’augmenter pour atteindre un taux record en 2016.

Le gouvernement français dépense beaucoup d’argent pour faire respecter la loi contre le tabagisme : elle coûte 690 millions d’euros par an aux caisses publiques (soit 1 euro par Français).

La lutte contre le tabagisme passe également par une forte augmentation des taxes sur les cigarettes qui peut dissuader certains consommateurs. En revanche, l’État ne peut pas agir sur le prix du tabac sans passer par l’Europe ou bien entre autres la libre concurrence entre chaque pays membre.

Le gouvernement français va donc devoir trouver un compromis pour que la réglementation soit respectée tout en maintenant son coût bas afin qu’elle reste attractive pour les consommateurs qui veulent arrêter de fumer.

Le tabac et l’économie

Le tabac tue, mais il rapporte aussi beaucoup d’argent.

Il faut savoir que le marché du tabac est estimé à 80 milliards de euros par an et qu’il représente environ 13% des bénéfices du secteur des biens de consommation courante aux États-Unis.

Le tabac tue, mais il rapporte également beaucoup d’argent à l’État, qui taxe ce produit. Aux États-Unis, les taxes sur les cigarettes sont régulièrement revues à la hausse afin de faire face au vieillissement de la population et à l’augmentation du nombre de personnes touchées par le cancer. En France, cette augmentation a commencé en 2012 pour atteindre 40 centimes par paquet.

Les cigarettiers ont donc déjà pris les devants en augmentant les prix, puisque selon eux c’est uniquement par ce biais qu’ils pourront maintenir leur chiffre d’affaires malgré la hausse des taxes. Dans ce contexte où une part importante des profits générés par le tabac est consacrée au financement direct ou indirect des politiques publiques de santé publique (près de 7 milliards d’euros), il apparaît urgent que l’État français pense à mettre fin aux avantages fiscaux accordés aux cigarettiers pour favoriser la diminution du tabagisme chez nos concitoyens.

  • La France comptait 24 millions de fumeurs en 2010.
  • On estime que 10 000 personnes meurent chaque année suite au tabagisme.
  • Les taxes liées au tabac représentent plus de 11 milliards d’euros.

Le tabac et la société

L’industrie du tabac est un sujet qui suscite de plus en plus l’inquiétude dans la société. Certains acteurs politiques, notamment en France, souhaitent interdire cette industrie. En effet, le tabac tue des millions de personnes chaque année et a des conséquences néfastes sur la santé des individus. Cependant, il faut savoir que le tabac n’est pas seulement responsable de maladies comme les cancers ou encore l’arrêt cardiaque.

Il peut être également à l’origine d’un certain nombre d’accidents de la route.

L’industrie du tabac ne représente qu’une infime partie de ce constat car elle ne représente qu’environ 3 % des décès liés au cancer chaque année

Pour conclure, il faut savoir que le tabac est un des produits les plus dangereux pour la santé. Il faut être conscient qu’un cancer sur deux est lié au tabagisme. C’est pour cela qu’il est essentiel de faire le maximum pour arrêter de fumer.

À Propos de l'autrice

Marina Balois
C'est à travers ce site que je vous partage les informations que je glane à divers endroit, il s'agit de sujets qui me passionne