Pourquoi et comment choisir une pompe à chaleur air eau ?

Pourquoi et comment choisir une pompe à chaleur air eau ?

4.3/5 - (181 votes)

La pompe à chaleur (PAC) comporte plusieurs variantes. Le modèle qu’on retrouve le plus souvent dans les foyers est la PAC air-eau. Rappelons que ce dispositif de chauffage exploite les calories présentes dans l’air extérieur pour produire de la chaleur. Ce dispositif est relié à un plancher chauffant, à des radiateurs ou encore à des ventilo-convecteurs installés dans la maison. Et bien sûr, ce dispositif permet de produire de l’eau chaude. L’usage d’une pompe à chaleur air-eau comporte de nombreux avantages, à condition de savoir choisir le modèle le plus adapté.

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur air eau ?

L’utilisation d’une pompe à chaleur air eau ne comporte pas une, mais plusieurs avantages. Vous vous demandez peut-être quel type de pompe à chaleur air eau choisir pour votre maison ? Mais nous allons d’abord voir les avantages d’utiliser ce type de PAC.

Comme il a déjà été mentionné, ce dispositif exploite l’air extérieur pour produire de la chaleur. Bien sûr, tout comme les autres PAC, la pompe à chaleur air-eau a besoin d’être reliée à un branchement électrique. Mais il ne consomme que très peu d’énergie. En fait, en optant pour ce système de chauffage, il vous sera possible de réduire de manière considérable, la consommation énergétique dans votre foyer. La PAC air-eau est donc un système à la fois économique et écologique.

Lire aussi  Investissement et Charme : Le Guide Complet de l'Immobilier sur l'Île de Ré

Cet équipement peut jouer plusieurs rôles: réchauffer la maison, produire de l’eau chaude et même, réchauffer l’eau de votre piscine. Si on le compare avec les autres types de PAC, le modèle air-eau reste le plus accessible. De plus, l’installation de ce système de chauffage peut vous donner droit à des aides financières, sous certaines conditions. C’est le cas, par exemple, de la subvention MaPrimRénov’.

Deux critères à prendre en compte pour choisir votre pompe à chaleur air eau

En matière de pompe à chaleur air-eau, le choix peut être très vaste. Il est important de bien choisir le modèle qui convient à votre maison et à vos besoins. Voici deux critères à prendre en compte lors de l’achat.

Bien vérifier le coefficient de performance énergétique

Le coefficient de performance énergétique (COP) est un indice qui détermine l’efficacité énergétique d’un appareil électrique. Prenons l’exemple d’une PAC air-eau présentant un COP de 4. Cela signifie que pour une consommation électrique de 1 watt, le chauffage va produire 4 watts de chaleur. Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur sera performante et moins elle consommera d’électricité. Par conséquent, assurer vous d’opter pour un modèle de PAC air-eau disposant d’un COP élevé.

Bien choisir la puissance de votre chauffage

Lors de l’achat d’une PAC air-eau, vous devez vous assurer que le dispositif ait la puissance idéale pour réchauffer les pièces disponibles dans votre logement, durant l’hiver. Pour calculer la puissance de la PAC adaptée, vous devez connaitre le volume total de l’espace à chauffer dans la maison. Vous devez aussi connaître le niveau de déperdition de chaleur du bâtiment. Il faut réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour le savoir. Et enfin, vous devez calculer la différence entre la température extérieure moyenne durant l’hiver et la température que vous recherchez dans votre maison.

Lire aussi  Kréma et l’histoire sucrée : Savourez le récit des bonbons qui ont conquis la France

Prenons le cas d’un logement d’un volume de 200 m3 et présentant une déperdition de chaleur de 0,8. Si la température que vous recherchez se situe autour de 20˚C et que la température extérieure moyenne est de 3 ˚C, la différence entre ces deux températures est de 17 ˚C. La puissance de la PAC air-eau la plus adaptée à vos besoins est de 200 m3 x 0,8 x 3 ˚C, soit 480 watts.

À Propos de l'autrice

Marina Balois
C'est à travers ce site que je vous partage les informations que je glane à divers endroit, il s'agit de sujets qui me passionne