Quelles sont les meilleures motos pour voyager ?

Quelles sont les meilleures motos pour voyager ?

Rate this post

Voyager à moto est une véritable aventure. Certes, ce n’est pas toujours confortable et les conditions climatiques jouent un rôle important. Ce n’est pas quelque chose qui plaît à tout le monde ; cependant, pour les passionnés de ces véhicules, cela devient une expérience unique à savourer à chaque kilomètre. La sensation du vent, le contact avec l’asphalte, l’émotion des virages, le défi personnel, … les variables émotionnelles sont si nombreuses qu’il est difficile de toutes les énumérer. Bien sûr, il est nécessaire de bien planifier le voyage, de prendre des précautions et, bien entendu, de choisir la moto la plus adaptée. Quelles sont les meilleures motos pour voyager ?

Le moteur Boxer

Plus qu’une moto, plus qu’une marque. Le moteur Boxer est un classique chez BMW. BMW n’est pas seulement une marque populaire de voitures et de motos, et l’une des entreprises les plus puissantes au monde, comme en témoignent ses cotations en bourse, que l’on peut consulter sur le meilleur broker trading ou sur des sites spécialisés ; c’est aussi le fabricant de motos qui intègre ce système emblématique de moteur horizontal. Pourquoi est-il parfait pour voyager ? Parce qu’il offre un confort de conduite incroyable, sans sacrifier la puissance nécessaire pour profiter du voyage. De nombreux véhicules BMW en sont équipés.

L’exemple le plus célèbre est celui de la R 1300 GS, une Trail parfaite pour tous types de terrains. Mais aussi sur d’autres modèles, comme la R 1200 RT ; idéale pour les grandes routes. Le moteur Boxer permet de rouler à bas régime, mais d’atteindre la puissance désirée d’un simple geste. De plus, ces motos sont très durables et ne perdent pas de valeur sur le marché au fil des années. Par ailleurs, BMW propose une gamme incroyable d’accessoires pour les longs voyages, offrant un grand confort.

Les motos les plus populaires en France

Les scooters sont très courants dans notre pays ; mais, bien sûr, ce ne sont pas les motos les plus adaptées pour un long voyage. Cependant, deux motos parmi les plus vendues peuvent être utilisées pour des longs trajets. La première est la Kawasaki Z900, l’une des préférées des motards français. Elle fait partie de la gamme « Naked », donc son aérodynamisme n’est pas parfait pour de longs trajets. Mais sa puissance et son style de conduite sont excitants et permettent des voyages confortables de 300 kilomètres par jour (voire plus). En outre, étant l’un des modèles les plus vendus, elle est très éprouvée et assez fiable.

La Yamaha Ténéré 700 est également un « Best Seller » en France. Et, dans ce cas, son design est parfait pour voyager pendant plusieurs heures. Parfaite pour tout type de routes, avec ses deux cylindres et plus de 70 chevaux. La position du conducteur est très confortable et elle est dotée d’accessoires pour le stockage et la navigation qui facilitent grandement la route du voyageur. De plus, son prix est plus abordable que celui des modèles d’autres marques. Yamaha propose différentes finitions, selon les préférences de chaque client.

Suzuki V-Strom 1050 : un choix sûr

Continuons avec les Trail. L’un des grands avantages des Trail est qu’elles sont polyvalentes. Elles sont adaptées aux longs voyages ; tous les types de chemins leur conviennent (même les chemins de terre) ; on peut aussi les utiliser en ville, car leur poids et leur taille ne sont pas excessifs. Parmi toutes, la Suzuki V-Strom 1050 est l’un des exemples les plus réussis au monde. La gamme V-Strom triomphe depuis des années auprès des utilisateurs et a remporté un grand nombre de prix dans diverses catégories. De plus, sa version actuelle a suffisamment de puissance pour offrir une expérience plus que satisfaisante.

Suzuki est très populaire pour son équilibre entre qualité et prix. Et ce modèle est l’un des plus emblématiques de la marque. Fiable, confortable, avec des accessoires adaptés pour les grandes routes et suffisamment évolué. La V-Strom est l’un des choix qui garantissent un voyage satisfaisant pour les plus exigeants. Et, pour ceux qui préfèrent des motos plus sportives, Suzuki a également dans son catalogue la GSX-S1000GX, avec une esthétique différente et plus de puissance. Pure essence japonaise, mais également efficace pour les longs voyages.

Les caractéristiques les plus importantes

Tout dépendra du type de route (distance, caractéristiques de la route, seul ou avec un passager, …), mais en général, il existe une série de critères communs pour une moto de voyage. Le premier est la cylindrée : si la distance à parcourir est longue, il est préférable que la moto ait au moins 600 cc ; bien qu’il soit préférable d’atteindre 900 cc si nous transportons du poids. Le moteur à 2 cylindres est généralement assez confortable (surtout s’il est Boxer) ; en revanche, un seul cylindre implique une vibration très élevée.

La puissance compte. Moins de 70 chevaux peut poser un problème pour les dépassements ; surtout si nous transportons des bagages et un passager. Les motos de voyage les plus puissantes ont au moins 100 chevaux. Il faut également tenir compte de l’aérodynamisme. Les « Naked » laissent passer tout le vent vers le conducteur, ce qui peut rendre le voyage plus fatigant ; en revanche, celles spécialisées pour les longs trajets intègrent des accessoires pour nous protéger des éléments climatiques. Il faut aussi tenir compte du type de pneus : ils doivent bien s’adapter à l’asphalte mouillé, car nous ne savons pas à quelles conditions nous serons confrontés.

N’oublions pas la position du conducteur. Les motos sportives procurent une sensation incroyable dans les virages, mais fatiguent beaucoup les bras sur de longs trajets. En revanche, les Trail sont plus confortables et permettent de garder le dos plus droit. Un autre aspect important est la possibilité d’ajouter des accessoires comme des bagages ou des dispositifs de navigation électronique. Et que ces accessoires s’intègrent bien, pour éviter les risques et les défaillances mécaniques. Et, bien sûr, la selle : elle doit être confortable ; tant pour nous que pour le passager, car nous passerons de nombreuses heures assis dessus.

 

À Propos de l'autrice

Marina Balois
C'est à travers ce site que je vous partage les informations que je glane à divers endroit, il s'agit de sujets qui me passionne