Sol extérieur : comment combiner esthétique et praticité ?

Sol extérieur : comment combiner esthétique et praticité ?

Rate this post

Car les aménagements extérieurs d’un logement comptent autant que tout ce qui pourra être mené à l’intérieur, il est important de se pencher sérieusement sur toutes les possibilités offertes, notamment en termes de matériaux. C’est particulièrement le cas pour les sols, avec lesquels de nombreuses choses sont possibles, tant sur le plan esthétique que sur le plan de l’entretien et de l’utilisation quotidienne. Nous prendrons ici l’exemple de ce que permet le carrelage dédié aux sols des terrasses et des allées de jardin pour illustrer cela.

Carrelages extérieurs : l’alliance parfaite entre beau et pratique

Les carrelages extérieurs ont cette particularité de présenter des caractéristiques techniques favorisant leur résistance et la bonne adhérence de tous ceux qui les fouleront. En effet, plus encore que les carrelages intérieurs recherchés pour leur aspect souvent lisse en surface, les carrelages extérieurs vont présenter des aspérités privilégiant une bonne accroche lorsque l’on s’y déplace. Ils seront alors parfaitement adaptés pour les pourtours de piscine par exemple. De la même manière, leur surface est particulièrement conçue et traitée pour qu’ils conservent une bonne tenue face aux intempéries, les rayons du soleil ou simplement l’usure du temps.

Mais ce n’est pas tout. Depuis plusieurs années, l’esthétique des carrelages extérieurs connaît un grand dynamisme avec de nombreuses options possibles en termes de rendu visuel. C’est par exemple le cas du carrelage extérieur imitation bois qui va offrir un aspect visuellement identique à ce que l’on peut connaître avec un plancher bois classique. Ainsi, il est possible de transposer la chaleur véhiculée par un parquet, et par le matériau qu’est le bois, à l’extérieur de son logement, sans risque qu’il s’abîme. Il conservera sa teinte, ses aspérités, ses qualités esthétiques, tout en proposant donc une parfaite sécurité.

Lire aussi  Stratégie d'innovation : comment les billes aimantées révolutionnent le monde du business

carrelage exterieur imitation bois

Carrelage imitation bois : l’art de l’imitation poussée à son maximum

Les carrelages imitant l’aspect du bois se déclinent aujourd’hui dans de nombreuses couleurs, se rapprochant au mieux de multiples essences de ce matériau naturel. Du plus foncé des bois exotiques au plus clair des sapins bruts, le carrelage va permettre d’adapter entièrement le revêtement de sa terrasse et de ses allées, à ses préférences.

Si son épaisseur pourra varier pour apporter une plus grande résistance au besoin, la forme des dalles respectera le plus souvent celle des lames de parquet ou planches. L’objectif étant de prolonger l’effet trompe-l’œil le plus longtemps possible. C’est d’ailleurs seulement au toucher que les premiers doutes se feront jour, sans toujours réussir à persuader qu’il s’agit bien d’un carrelage et non de bois.

Pourquoi faire appel à un professionnel du carrelage pour la pose ?

Pour obtenir le résultat le plus satisfaisant et garantissant ce rendu imitant le bois, il faudra assurer une pose parfaite de chaque dalle. Pour une terrasse comme pour un chemin extérieur, les conseils d’un professionnel seront évidemment les bienvenus. Dans le meilleur des cas, décider de confier la réalisation de la pose de son carrelage extérieur imitation bois, assurera le résultat : l’orientation des dalles et les découpes notamment, contribueront directement à l’esthétique de l’ensemble.

À Propos de l'autrice

Marina Balois
C'est à travers ce site que je vous partage les informations que je glane à divers endroit, il s'agit de sujets qui me passionne