Trouvez votre emploi de rêve dans la restauration à Nantes !

Trouvez votre emploi de rêve dans la restauration à Nantes !

La restauration est un secteur qui recrute beaucoup, que ce soit dans le domaine de la restauration collective ou dans celui de la restauration commerciale.

Il faut savoir que les métiers de la restauration sont très variés et qu’il y a des emplois pour tous les goûts. Que vous souhaitiez travailler en tant que cuisinier, serveur, commis de cuisine, chef de rang, commis de salle ou bien encore directeur de restaurant, il y a forcément une formation qui correspond à vos attentes et à votre profil. Nous allons voir çà plus en détail dans cet article.

Le car Lila s'enflamme à la station du Cardo (Nantes)

Recherche d’un emploi dans la restauration à Nantes

Dans la restauration, il faut savoir que le travail est intense et qu’il ne faut pas se décourager. Pour y parvenir, il est important de faire preuve d’organisation et d’être capable de planifier son emploi du temps.

Il faut aussi avoir la capacité à gérer les conflits et à s’adapter aux différents clients. Dans ce secteur, il ne faut pas hésiter à être polyvalent pour pouvoir mettre toutes les chances de son côté.

Le travail demande beaucoup de patience et d’endurance. En cas d’accident ou bien si vous tombez malade, vous risquez de perdre votre emploi.

Vous devrez donc faire preuve de réactivité pour retrouver un poste rapidement. Dans la restauration, nombreux sont les métiers qui peuvent être exercés :

  • Barman
  • Chef cuisinier
  • Serveur

emploi restauration nantes

Postes à pourvoir dans la restauration à Nantes

Dans la restauration, il n’est pas rare de voir des postes à pourvoir dans les établissements de type bistronomique ou gastronomique. Si vous souhaitez travailler dans ce secteur, il est important d’avoir une bonne connaissance en matière de cuisine.

Il est important que vous sachiez cuisiner et préparer des plats qui plairont aux clients.

Vous pouvez aussi avoir à servir le client, préparer un plat, le dresser et l’accompagner d’un dessert.

Le service en salle peut être une option intéressante si vous souhaitez effectuer un stage dans la restauration et apprendre les différentes techniques de service.

Emplois saisonniers dans la restauration à Nantes

Le secteur de la restauration est en plein développement à Nantes. Face à ce constat, de nombreuses entreprises recrutent des employés saisonniers dans le but de faire face aux pics d’activité inhérents à cette période.

Lire aussi  Le chat perdu de Nantes a été retrouvé !

Il existe différents métiers saisonniers qui peuvent vous intéresser pour travailler au sein d’un restaurant ou tout autre établissement qui propose des services de restauration. Travailler en tant que serveur ou commis de salle est une opportunité intéressante et gratifiante pour les étudiants. Cela permet aux jeunes diplômés d’acquérir une première expérience professionnelle et ainsi mettre un premier pied dans le monde du travail. D’autres postes sont également accessibles parmi lesquels on trouve :

  • Cuisinier
  • Commis de cuisine
  • Chef cuisinier

Offres d’emploi dans la restauration à Nantes

Dans un restaurant, l’équipe de serveurs et de cuisiniers est le cœur du métier. C’est à ce niveau que les candidats sont généralement recherchés.

Les postes à pouvoir dans la restauration sont donc très variés et souvent ouverts aux jeunes diplômés. Pour réussir dans la restauration, il faut avant tout être motivé et passionné par le monde de la cuisine.

Il est également important d’être dynamique, polyvalent et de savoir faire preuve de bonne humeur pour accueillir les clients d’un restaurant. Enfin, il faut être capable de travailler en équipe pour offrir un service irréprochable aux clients.

Demandes d’emploi dans la restauration à Nantes

La restauration est un secteur qui recrute à Nantes. Ainsi, il est possible de trouver des offres d’emploi en cuisine ou en salle, mais également pour des postes tels que celui de commis de cuisine, chef de partie ou encore second de cuisine.

Il est également possible d’exercer le métier de serveur à Nantes.

Les offres d’emplois sont nombreuses et variées.

Vous pouvez vous lancer sur ce créneau si vous aimez la gastronomie et les bonnes choses à manger ! Pour trouver un emploi dans la restauration à Nantes, il faut savoir qu’il existe plusieurs façons :

  • Consulter les sites spécialisés
  • S’inscrire sur des réseaux sociaux professionnels

Profil recherché pour un emploi dans la restauration à Nantes

Lorsque vous décidez de faire appel à une entreprise de restauration, il est important d’être en mesure de recruter les bonnes personnes. En effet, le personnel de votre restaurant doit avoir des compétences spécifiques et posséder un savoir-faire particulier afin que vos clients soient satisfaits.

Les employés dans la restauration doivent être souriants, accueillants et courtois.

Ils doivent également savoir prendre des commandes au comptoir et être capables d’effectuer des opérations simples comme le calcul du prix ou l’addition.

Lire aussi  Cours particuliers à Nantes : comment trouver le professeur idéal pour votre enfant

La plupart du temps, les responsables de la restauration embauchent du personnel qui n’a pas étudié pour cette profession ou qui n’est pas formé pour ce métier. Par conséquent, ils ne savent pas comment répondre aux attentes des clients et peuvent parfois se montrer maladroits.

Il est donc important que vous prêtiez attention à la formation initiale de votre personnel, ainsi qu’à leurs aptitudes naturelles à travailler dans la restauration. Si vous souhaitez embaucher du personnel qualifié, il est conseillé d’opter pour une formation professionnelle reconnue par l’Etat (CAP cuisine), ainsi que pour une formation complète en gestion hôtelière (BTS hôtellerie-restauration).

Qualités requises pour travailler dans la restauration à Nantes

Si vous souhaitez travailler dans la restauration à Nantes, il est important de s’assurer que vous disposez des qualités requises pour réussir. Travailler dans la restauration nécessite avant tout une excellente condition physique et une bonne résistance au stress.

Il faut également être capable de travailler en horaires décalés et en dehors des heures classiques du service.

Le métier d’employé polyvalent permet d’occuper différents postes, notamment celui de commis de cuisine ou encore celui de serveur. Cela implique donc un grand sens du relationnel, car l’employé polyvalent doit savoir s’adapter aux différentes demandes des clients. Un sens aigu du service client est également indispensable, car les employés polyvalents doivent se montrer à l’écoute et attentifs aux besoins des clients.

Le métier exige également beaucoup d’organisation et une capacité à gérer le stress.

L’employée polyvalente doit par ailleurs faire preuve d’une grande rapidité pour garantir le bon déroulement des services commandés par les clients.

Les employés polyvalents peuvent occuper différents postes :

  • Celui de serveur
  • Celui de commis

Avantages et inconvénients de travailler dans la restauration à Nantes

Le secteur de la restauration à Nantes est en pleine expansion.

Les perspectives d’emploi sont excellentes, dans un contexte où les restaurants nantais font face à une concurrence accrue et doivent répondre aux attentes de la clientèle. De plus, les entreprises cherchent de plus en plus à recruter des employés qualifiés et expérimentés. Pour vous donner une idée des opportunités professionnelles que vous pourriez rencontrer dans le secteur de la restauration, voici quelques exemples :

  • Restaurateurs
  • Gérants de restaurant
  • Chefs cuisiniers
  • Cuisiniers

Pour terminer cet article, nous vous proposons une offre d’emploi de Directeur de restauration à Nantes. Vous êtes en recherche d’emploi et souhaitez obtenir un poste de Directeur ou responsable de restauration? Cette annonce est faite pour vous!

À Propos de l'autrice

Marina Balois
C'est à travers ce site que je vous partage les informations que je glane à divers endroit, il s'agit de sujets qui me passionne