Débarrassez-vous des encombrants à Nantes avec nous !

Débarrassez-vous des encombrants à Nantes avec nous !

Rate this post

Les encombrants sont des déchets qui ne peuvent pas être jetés dans la poubelle traditionnelle.

Ils doivent être amenés à la déchetterie ou à un point de collecte spécifique.

Les encombrants nantes sont généralement les objets suivants : meubles, matelas, canapés, appareils électroménagers, etc. Nous allons voir comment faire pour vous débarrasser de ces objets encombrants.

Encombrants : où, quand et comment s’en débarrasser ?

Le recyclage et la réutilisation des déchets est une solution écologique. Cette pratique permet de limiter les déchets produits par les ménages, tout en faisant un geste pour l’environnement. Si vous souhaitez vous débarrasser de certains objets ou matériaux, il existe plusieurs solutions pour s’en débarrasser facilement. Dans certains cas, ces objets peuvent être utilisés à nouveau, notamment ceux qui ont une valeur marchande (déchetteries). Parfois, le simple fait de donner aide à la collectivité et aux autres usagers à se débarrasser d’objets inutiles. Certains objets peuvent être donnés par voie postale directement au centre de tri le plus proche de votre domicile. Pour obtenir des informations sur les centres de tri près de chez vous : http://www.trionsplus.org/ Pour faire du compost : http://www.compostage-domestique.com/ Pour recycler les piles usagées : http://www.ecologic-france.com/ Pour recycler les ampoules usagées : http://www.ecoemballage.fr/ De nombreuses associations proposent également aux particuliers d’apporter ces objets ou matériaux afin d’être réutilisés par d’autres personnes ou valorisés auprès d’entreprises spécialisées (récupération).

Vous pouvez donc contacter celle qui est la plus proche de chez vous afin qu’elle puisse prendre en charge votre envoi gratuitement grâce au service « Envoyer vers… » mis en place par Eco-systèmes sur son site internet : www .ecoemballages .fr/service-envoyer-vers/.

Il existe également des sites Internet qui permettent aux particuliers de vendre

encombrants nantes

Encombrants : les règles à respecter

Pour que vous puissiez réellement profiter de votre déchetterie, il est important d’en connaître les règles. Si vous ne suivez pas ces quelques règles, vous risquez d’être sanctionné. En effet, la mise à disposition des déchets n’est autorisée que pour les déchets qui sont acceptés par votre commune.

Les encombrants doivent être conditionnés et mis dans un sac biodégradable ou une caisse en bois pour éviter toute pollution extérieure.

Lire aussi  Le kinésiologue, un professionnel de la santé

Vos déchets doivent être triés avant d’être jetés à la poubelle : papier/carton, ferraille/métal, verre/céramique/briques alimentaires et plastiques souples. Dans le cas contraire, vous risquez une amende de 50€ ! Votre sac peut contenir jusqu’à 200 litres de déchets et son poids total ne doit pas excéder 12 kg.

Il faut également savoir que la mise à disposition des déchets est strictement interdite si leur volume total excède 3 m³ (volume calculé au-dessus du sol). Aucun encombrant ne doit également être placé sur l’espace public ou près des routes principales.

Encombrants : les pièces à débarrasser

Le débarras de maison est une activité qui vous permettra de vider votre habitation afin d’effectuer un tri et un rangement. Ce type d’intervention peut vous permettre de faire des économies, car le but est aussi de vendre ce dont vous n’avez plus besoin. Si cela s’avère nécessaire, il sera également possible de donner ce que vous ne souhaitez pas garder aux associations qui œuvrent pour la réinsertion sociale et professionnelle.

Il faut savoir qu’un logement encombré représente un espace plus difficile à chauffer et consomme donc plus d’énergie. Un logement vide est beaucoup plus agréable à occuper. Cela permet par ailleurs d’aménager l’espace comme bon semble, sans avoir à respecter les contraintes imposées par les meubles et la décoration actuels.

Le débarras de maison peut être effectué par une société spécialisée ou bien par une personne physique qui effectue cette tâche chez elle pour gagner sa vie. Dans certains cas, le propriétaire du logement en question ne souhaite pas changer les meubles ou la décoration intérieure : il préfère simplement procéder au nettoyage complet des locaux afin que le futur acquéreur puisse se projeter facilement dans son futur lieu de résidence.

Encombrants : comment les gérer ?

Les encombrants sont des déchets dont on ne veut plus mais qui ont encore une valeur.

Il est possible de les donner gratuitement à différentes structures, comme par exemple les centres communaux d’action sociale (CCAS).

Les encombrants peuvent également être collectés dans le cadre du service public de gestion des déchets.

Lorsque la municipalité met en place ce service, il est soumis à un prix forfaitaire fixé par l’État et révisable tous les ans. Ce prix comprend la collecte et le traitement des déchets recyclables et non recyclables.

Lire aussi  Magnétiseur à Nantes : guérissez vos maux avec la magnétisme !

La tarification n’inclut pas le coût du traitement des matières dangereuses ou spécifiques que les particuliers ne peuvent pas apporter eux-mêmes au centre de tri.

Le service est disponible sur simple demande auprès de la mairie. Cette option permet aux propriétaires de logements individuels ou collectifs situés sur le territoire communal, d’apporter eux-mêmes leurs déchets dans un centre agréé pour traiter ce type de matière.

Encombrants : les solutions pour s’en débarrasser

Comment se débarrasser de ses encombrants?

Encombrants : comment les recycler ?

DÉCHETTERIE : ENCOMBRANTS : COMMENT LES RECYCLER?

Encombrants : les astuces pour les éviter

Les encombrants sont de différentes natures, notamment les déchets ménagers et les déchets verts.

Les premiers sont des objets qui ne peuvent plus être utilisés, et qui doivent être jetés à la poubelle.

Les seconds sont des végétaux issus de l’entretien du jardin qui peuvent être recyclés ou compostés.

Il est possible d’opter pour un service de collecte des encombrants, ce qui permet d’éviter le transport vers une déchetterie. De plus, cela permet d’éviter les trajets inutiles pour se rendre à la déchetterie et également les manipulations physiques que cela implique. Cependant, il faut savoir que chaque commune possède sa propre réglementation concernant la gestion des encombrants.

Il est donc important de consulter le règlement intérieur avant d’opter pour cette option.

Encombrants : les bons gestes à adopter

Les encombrants sont des déchets que l’on peut qualifier de dangereux. Cependant, ces déchets peuvent être recyclés et servir à la fabrication de matériaux. Dans certains cas, ils peuvent même être valorisés.

Le saviez-vous ? Les encombrants sont des déchets comme les bois non traités, le verre, les cartons, les textiles… Pourquoi jeter ces déchets ? Parce qu’ils comportent un risque pour la santé : certaines substances chimiques présentes dans certains objets peuvent s’avérer toxiques pour l’organisme humain. Ces matières peuvent également polluer l’environnement car elles ne se biodégradent pas rapidement et mettent plusieurs centaines d’années à disparaître complètement.

Voici une liste non exhaustive des types de déchet que vous pouvez trouver dans votre environnement :

  • Meubles
  • Appareils électroménagers
  • Jouets
  • Objets divers (vaisselle, bibelots…)

VLOG – Je fais un vide dressing avec ma soeur !!

Pour conclure, c’est un fait que la France est une puissance économique. Elle a toujours été une puissance économique et le sera à nouveau dans les années à venir. L’Europe doit se développer, et de manière plus forte encore si elle veut rivaliser avec les États-Unis ou l’Asie. La France doit donc être présente sur tous les fronts, mais elle ne peut pas le faire seule.

À Propos de l'autrice

Marina Balois
C'est à travers ce site que je vous partage les informations que je glane à divers endroit, il s'agit de sujets qui me passionne