La salat est une prière islamique

La salat est une prière islamique

La salat est une prière musulmane obligatoire à faire 5 fois par jour. Cette prière est faite en groupe, dans une mosquée ou un lieu de culte musulman.

Les personnes qui ne sont pas musulmans peuvent également la faire chez eux.

La salat est un moment de recueillement et de méditation pour les croyants. Elle permet de se rapprocher d’Allah, le créateur des cieux et de la terre. Nous allons voir comment faire la salat nantes.

La salat à Nantes

Pour le moment, il n’y a pas de mosquée à Nantes. Si vous souhaitez prier dans l’une des mosquées les plus proches de chez vous, voir ci-dessous :list type= »checkbox »*La mosquée de Saint-Herblain/* *La mosquée du Mans/* /list

salat nantes

La mosquée de Nantes

Nantes est une ville de France située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.

La commune s’est développée autour du port fluvial sur la Loire.

Le nom Nantes provient du mot gallo-roman « nemetum » signifiant « confluent », il a été choisi par les romains pour désigner la confluence des cours d’eau de l’Erdre et de la Sèvre nantaise. Elle est également connue sous le nom « Cité des Ducs ». On retrouve plusieurs monuments historiques à Nantes dont :

  • La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul
  • L’église Saint-Nicolas
  • La tour Bretagne

La prière à Nantes

La prière à Nantes ? La capitale de la Bretagne, est une ville qui a beaucoup de charme.

Le centre ville regorge d’immeubles colorés et anciens.

Les quartiers sont tous très différents les uns des autres. Toutefois, il n’y a pas que le centre ville qui soit intéressant à visiter.

L’ouest de Nantes est un lieu privilégié pour le tourisme et les loisirs, car il offre plusieurs possibilités d’activités en plein air : randonnée pédestre ou équestre ainsi que sports nautiques (voile, surf, kayak…). De nombreux parcs naturels sont également présents dans cette partie de la métropole nantaise.

Ils permettent aux vacanciers de se ressourcer au calme et de profiter du grand air. Si vous êtes intéressés par ce type d’endroit pour passer des vacances paisibles ou pour faire du sport, l’ouest de Nantes offrira certainement un cadre idyllique à votre prochain séjour !

La communauté musulmane de Nantes

La communauté musulmane de Nantes s’organise et se structure. Dans ce cadre, plusieurs personnes ont décidé de mettre en place le site internet www.mosquee-nantes.com pour permettre à tous les musulmans qui vivent sur l’agglomération nantaise de pouvoir se retrouver et échanger autour d’un sujet important : la religion.

Lire aussi  LAVERIE NANTES : comment nettoyer vos vêtements en un rien de temps

L’association Mosquée de Nantes a pour objectif principal de favoriser la cohésion et l’entente entre les différents membres de cette communauté, mais aussi d’apporter une aide aux musulmans qui sont en difficultés financières ou matérielles. Cette association est gérée par un bureau composé de personnes issues du monde associatif, du travail social et des services publics. Elle est administrée par un comité composé d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire générale.

Les réalisations majeures à noter ? Aujourd’hui la mosquée est fièrement installée au numéro 6 rue des Olivettes (quartier Gaudinière).

Il ne fait aucun doute que la mosquée va continuer son développement localement puisque quatre projets sont actuellement en cours afin que chaque Nantais puisse disposer d’une mosquée digne à proximité immédiate de chez eux ! De plus, il y aura bientôt une salle polyvalente pour organiser des conférences ou encore des expositions culturelles…

Le site internet www.mosquee-nantes.com sera mis à jour régulièrement afin que chacun puisse avoir accès aux informations concernant l’association Mosquée de Nantes.

Les musulmans de Nantes

On n’en parle pas souvent, mais il existe des musulmans à Nantes. Pour preuve, le restaurant « Le Maghreb » situé dans la rue de Strasbourg propose une spécialité orientale. Cependant, les personnes qui sont intéressées par l’islam peuvent également se rendre au centre culturel islamique de Nantes. Si vous êtes intéressés par l’islam et que vous voulez en savoir plus sur cette religion, vous pouvez visiter le site web Islam & Info pour connaître les horaires des prières ou encore consulter le calendrier du Ramadan.

Il faut aussi noter que la mosquée de Nantes organise chaque jour des conférences et des débats autour de thèmes variés liés à l’islam. Pour plus d’informations sur l’Islam et sa pratique à Nantes, cliquez ici : http://www.muslim-nantais.fr/

La religion à Nantes

Oui, mais la religion à Nantes ? C’est une question qui se pose parfois. Cela dit, il est aussi possible de trouver un lieu de culte à Nantes.

Il serait plus juste de dire que la ville compte une multitude de lieux de cultes. Dans tous les cas, cette question ne devrait pas être un frein pour ceux qui souhaitent se rendre à la messe ou à la prière. En effet, pourquoi s’encombrer du fait qu’il n’y a pas de lieu dédié au culte lorsque l’on peut aller dans le lieu le plus proche? De plus, si vous cherchez un lieu pour pratiquer votre religion, il existe des endroits où vous pourrez assister à une messe et même participer aux prières. Un édifice religieux est donc bel et bien présent sur le territoire nantais. Et même si cela peut paraître étonnant, il y en a même un dans le quartier Graslin ! Il faut savoir que ce bâtiment a été construit en 1775 et qu’il représente l’un des symboles architecturaux majeur du patrimoine nantais.

Lire aussi  Aquaforme Nantes : centre de bien-être aquatique

Pour en revenir au sujet principal : comment trouver un lieu de culte ? La recherche d’un lieu dédié au culte est simple puisqu’il suffit de se rendre sur http://www.eglise-nantes-graslin.fr/

L’islam à Nantes

La communauté musulmane de Nantes est très active. De nombreuses activités et associations ont été créées pour permettre le dialogue et l’entraide entre les différentes composantes de cette communauté, mais aussi avec les non-musulmans.

La mosquée est située au sein du quartier Malakoff, à proximité du stade Marcel Saupin (Stade nantais). Des salles de prière sont disponibles dans plusieurs autres lieux de la ville, notamment à Bellevue, au Château des Ducs ou encore à Doulon. Au total, il existe plus d’une trentaine de lieux dans lesquels on peut pratiquer sa religion en toute liberté.

Les cours de Coran sont dispensés par un enseignant qualifié et expérimenté qui accompagne chaque élève jusqu’à ce qu’il soit prêt à passer son examen final. Cet enseignement permet aux élèves d’acquérir une certaine connaissance du Coran et aide chacun à développer son propre style de lecture.

Le rôle principal des associations cultuelles est d’organiser la vie religieuse: prière collective hebdomadaire, fêtes religieuses (Aïd el fitr et Aïd el Adha), confréries (Tijaniyya). Certains groupements prennent part aux actions humanitaires ou caritatives organisés par la communauté musulmane.

Les pratiques religieuses à Nantes

Les pratiques religieuses à Nantes? La religion, les prières et les lieux de culte ne sont pas des sujets qui font l’objet d’une grande attention. Pourtant, ils constituent néanmoins un aspect essentiel de la vie quotidienne. En effet, la pratique religieuse est une composante importante de l’identité personnelle et sociale des individus.

Les religions ont également une influence sur le monde du travail, ainsi que dans le domaine politique ou économique. On peut donc dire que la religion joue un rôle très important dans notre société actuelle.

La papeterie, un savoir-faire normand

Pour conclure sur le thème des prières, il faut savoir que le Coran ne parle pas de la prière obligatoire. Il nous donne des conseils pour se mettre en état d’adoration et de recueillement, mais ne nous oblige pas à les faire. C’est notre volonté qui nous met dans cet état, en présence de Dieu. Toutefois, les musulmans sont tenus de faire les prières prescrites par le Coran et la Sunna (tradition prophétique).

À Propos de l'autrice

Marina Balois
C'est à travers ce site que je vous partage les informations que je glane à divers endroit, il s'agit de sujets qui me passionne