L’accrobranche, c’est pour les aventuriers !

L’accrobranche, c’est pour les aventuriers !

L’accrobranche est une activité qui consiste à grimper dans les arbres en toute sécurité. Cette activité se pratique dans un parcours aménagé, souvent composé de différents ateliers et obstacles.

L’accrobranche est une activité ludique qui permet de découvrir la nature tout en s’amusant.

Il existe plusieurs types d’accrobranches : l’accrobranche enfant, l’accrobranche adulte, l’accrobranche nocturne…

MIN de Nantes : un espace 100% production locale au coeur du marché de gros

L’accrobranche, c’est quoi ?

Le parcours aventure est une activité de loisir et sportive qui consiste à se déplacer sur des parcours aménagés, dans les arbres.

Il s’agit d’un sport mêlant le saut, la randonnée et l’escalade.

Les acrobaties sont réalisées à l’aide d’une corde ou filet (tyrolienne).

Le parcours aventure offre un environnement naturel exceptionnel. C’est également une activité idéale pour profiter de la nature en famille.

accrobranche nantes

Les différents parcours d’accrobranche à Nantes

Lorsque vous avez envie de pratiquer de l’accrobranche, il vous faut trouver un endroit où le faire. Aujourd’hui, cette activité est en pleine expansion et les parcs d’accrobranche fleurissent un peu partout en France. Pour vous aider à trouver la bonne adresse, nous avons décidé de vous donner quelques conseils pour bien choisir votre parcours d’accrobranche. Tout d’abord, assurez-vous que le lieu que vous avez sélectionné propose des parcours qui correspondent à votre âge. Cela évitera des risques de chutes malheureuses.

Le site www.parcacrosstheworld.com propose une liste complète et exhaustive des différents sites d’accrobranche proposés partout en France métropolitaine et dans les Dom-Tom.

Vous y retrouverez toutes les informations concernant l’activité : prix, horaires, conditions particulières… Ce site répertorie également les différents types de parcours offrant plusieurs sensations fortes : tyroliennes géantes, sauts pendulaires… L’avantage de ce genre d’activité est qu’il permet aux moins sportifs comme aux amateurs confirmés de se défouler sur un même lieu ! De plus, lorsque l’on ne dispose pas du matériel nécessaire pour faire du canyoning ou du rafting (matériel spécialisée) on peut opter pour ce genre de loisirs et passer une journée inoubliable !

Pourquoi l’accrobranche est-elle un sport à sensation ?

L’accrobranche est un sport à sensation qui nous fait découvrir des sensations fortes. Ce sport d’aventure peut être pratiqué en famille ou entre amis.

Il est accessible à tous, petits comme grands.

L’accrobranche se pratique en pleine nature et permet de prendre de la hauteur pour mieux apprécier le paysage.

Lire aussi  La colocation, une alternative intéressante à la location classique à Nantes

Les différentes branches permettent d’effectuer des figures acrobatiques (sauts périlleux, etc.) et sont fixées sur des câbles métalliques tendus entre les arbres, ce qui procure une sensation de vertige. On peut effectuer l’activité dans une zone boisée ou forestière et se promener au milieu d’arbres majestueux.

Lorsqu’on pratique l’accrobranche, on a l’impression de voler au-dessus du sol. Une fois que vous aurez goûté aux sensations fortes procurées par les obstacles franchis durant votre parcours, il sera très difficile pour vous de retourner à la vie normale sans avoir envie de recommencer le plus souvent possible !

Accrobranche et enfants : quels parcours pour quel âge ?

Le choix du parcours d’accrobranche et de ses équipements est primordial pour la pratique de l’activité en toute sécurité.

Les parents doivent donc prendre conscience des risques encourus par leurs enfants, ce qui implique une grande vigilance.

Lorsque vous allez accrocher votre premier nœud sur le parcours, il est important que vous fassiez très attention à la façon dont votre enfant se déplace. S’il y a réellement un danger, alors il ne faut pas hésiter à redescendre et à lui expliquer pourquoi. En cas de chute, il est très important d’immobiliser votre bambin immédiatement.

Vous pouvez ensuite aller chercher un adulte qui sera toujours plus habile qu’un enfant pour lui faire un massage cardiaque ou utiliser le défibrillateur qui se trouve sur les lieux.

Il existe différents types de parcours d’accrobranche :

  • Les parcours adaptés aux enfants âgés de 3 ans et plus
  • Les parcours intermédiaires
  • Les parcours vertigineux

Quel est le matériel nécessaire pour l’accrobranche ?

Pour pratiquer l’accrobranche, il faut savoir que c’est une activité qui demande un matériel de base. Pour faire de l’accrobranche, il est nécessaire d’avoir des équipements spécifiques.

Il faut notamment avoir des chaussures antidérapantes et des vêtements adaptés à la pratique de ce sport.

Vous aurez également besoin d’un baudrier et d’une corde, mais aussi d’un casque et de gants.

Il est important pour toutes les personnes qui souhaitent faire du parcours acrobatique en hauteur, de se protéger contre les chutes accidentelles grâce à un harnais anti-chute ou encore une longe.

Le baudrier peut être utilisé pour s’attacher au système de via ferrata et permet aux grimpeurs sportifs ou professionnels tels que les alpinistes ou les spécialistes du canyoning, d’effectuer leurs activités en toute sécurité.

Comment bien se préparer pour l’accrobranche ?

Pour se préparer à l’accrobranche, il est important de bien s’équiper. En effet, lorsque vous pratiquez cette activité, il faut que votre équipement soit adapté. Pour que vous puissiez profiter pleinement de votre expérience et pour éviter tout risque de blessure, il est important d’avoir des matériels qui répondent aux normes de sécurité en vigueur.

Lire aussi  Comment trouver le meilleur carreleur à Nantes

Lorsque vous êtes un débutant dans le domaine, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel avant de choisir un arbre ou une zone qui vous convient et surtout avant d’acheter un matériel. Si vous êtes un expert dans le domaine, n’hésitez pas non plus à demander conseil auprès de la personne qui va vous encadrer afin qu’elle puisse adapter la zone en fonction des aptitudes techniques et physiques du grimpeur.

Il existe différents types d’arbre où on peut faire du parcours acrobatique :

  • Les arbres classiques: ce sont les arbres communs que l’on retrouve généralement sur les forêts.
  • Les arbres exceptionnels: ce sont des espaces naturels offrant une grande variétés d’espèces (la plupart du temps) très spectaculaires.

Les meilleurs conseils pour profiter au maximum de l’accrobranche

Les parcours d’accrobranche sont de plus en plus nombreux, et les activités qui y sont proposées sont diverses.

Il existe des parcours pour tous types de publics, et l’on peut trouver des parcours aussi bien pour les familles que pour les sportifs.

Vous pouvez également opter pour un parcours en fonction de vos envies du moment. Cet article vous donnera quelques conseils sur le choix d’un parcours d’accrobranche adapté à votre profil.

  • Pensez au lieu où vous allez pratiquer l’activité
  • Vérifiez la qualité des installations
  • Testez le matériel avant de commencer

Les bons plans pour l’accrobranche à Nantes

Vous aimez les sensations fortes et vous êtes à la recherche d’un parcours accrobranche ? Vous avez bien fait de venir sur cette page. De nombreux sites sont disponibles pour pratiquer l’accrobranche.

Il y en a pour tous les goûts ! Les parcs d’aventure existent depuis plusieurs années maintenant et ils se multiplient un peu partout en France, comme on peut le voir sur cet article de Ouest-France. Pour ce qui est des tarifs, ils varient entre 8 et 15 € en moyenne. Mais certains parcs proposent des abonnements annuels ou trimestriels. Certains sites proposent également des tarifs réduits pour les étudiants, les chômeurs ou encore les demandeurs d’emploi. Cela permet à tout le monde d’avoir accès aux activités de plein air sans avoir à dépenser une fortune !

Pour terminer, il est possible de se lancer dans l’accrobranche à Nantes. Cette activité qui consiste à grimper aux arbres et évoluer dans les airs est accessible à tous. Il faut cependant être en bonne condition physique et avoir le goût de l’aventure pour profiter au mieux de ce sport de pleine nature.

À Propos de l'autrice

Marina Balois
C'est à travers ce site que je vous partage les informations que je glane à divers endroit, il s'agit de sujets qui me passionne