Réunion Zoom vs Webinaire Zoom : quel est le meilleur ? – Question / Réponse

Réunion Zoom vs Webinaire Zoom : quel est le meilleur ? – Question / Réponse

Zoom propose deux produits de visioconférence similaires qui doivent être utilisés dans différentes situations en fonction de vos besoins et des personnes qui assistent à la conférence. Zoom Meeting est davantage axé sur l’interaction des participants avec l’hôte et entre eux, tandis que Zoom Webinar est davantage destiné à l’hôte et aux panélistes pour parler aux participants.

Zoom Meeting est idéal pour les petites réunions lorsque les gens ont besoin d’interagir les uns avec les autres, comme les réunions d’équipe ou les réunions de famille. Le webinaire Zoom est meilleur lorsque l’interaction des participants n’est pas souhaitée, comme les mairies d’entreprise ou les grands événements éducatifs où il vous suffit d’écouter le présentateur fournir des informations.

Dans mon travail, j’utilise à la fois les réunions Zoom et les webinaires Zoom à des fins différentes, je vais donc vous expliquer ce que chacun d’eux conviendra le mieux afin que vous puissiez décider de celui dont vous avez besoin.

Que peuvent faire Zoom Meeting et Zoom Webinar pour vous ?

Zoom est un fournisseur de vidéoconférence qui connecte les gens à distance via leurs ordinateurs portables ou leurs téléphones et permet même aux gens de se connecter à la conférence pour un accès audio uniquement. C’est un excellent moyen de partager des informations et d’interagir avec des personnes qui ne sont pas physiquement proches de vous.

Zoom est utilisé personnellement par les amis et les familles pour se connecter à distance et parler, et de nombreuses entreprises l’utilisent comme option pour les réunions internes et externes, les conférences et les mises à jour de l’entreprise. Vous trouverez également de nombreuses écoles utilisant Zoom pour gérer leurs cours à distance, ce qui est beaucoup plus courant de nos jours.

Réunion Zoom Webinaire Zoom
Service Gratuit et payant Addon à payant uniquement
Partage audio Tout le monde L’hôte contrôle l’accès
Partage de vidéo Tout le monde Animateur et panélistes
Nombre maximal de participants 1000 50 000
Liste des participants Tout le monde Hôte et panélistes
Rappels par e-mail
Salles de sous-commission
Intégration des paiements

Qui devrait utiliser Zoom Meeting ?

Zoom Meeting est idéal pour un usage personnel, des réunions d’équipe plus petites au sein de la même entreprise ou des réunions de vente entre entreprises. Le coût inférieur sur un nombre raisonnablement élevé de participants avec une interaction complète disponible entre tous les participants le rend idéal pour la collaboration et un seul présentateur discutant d’un sujet.

Les petites salles de classe qui nécessitent une interaction des élèves sont les meilleures sur Zoom Meeting, car les élèves peuvent avoir besoin d’un enseignant pour voir leur écran ou pour que les élèves posent des questions ou même fassent leurs propres présentations à la classe.

Avantages et inconvénients de la réunion Zoom

Qui devrait utiliser le webinaire Zoom ?

Le webinaire Zoom est idéal pour les grandes réunions d’entreprise complètes qui ne nécessitent pas d’interaction des participants, en dehors des questions de base du chat ou des sondages. Il permet un nombre de participants beaucoup plus important pour les entreprises de plus de 1000 employés.

Le webinaire Zoom est également idéal pour les événements publics auxquels vous ne souhaitez pas participer, et le présentateur et un petit groupe de panélistes seront les seuls à parler et à fournir des informations.

De plus, Zoom Webinar permet également de vendre des billets via l’intégration avec PayPal, c’est donc une bonne option pour les entreprises vendant des services tels que des studios de fitness ou même des événements éducatifs payants.

Avantages et inconvénients du webinaire Zoom

Avantages du webinaire Zoom

  • Énorme limite de participants
  • Options de paiement pour les événements
  • Licence requise uniquement pour l’hôte
Inconvénients du webinaire Zoom

  • Doit avoir une licence Zoom Meeting
  • Le stockage en nuage coûte plus cher
  • Les prix montent en flèche pour les grands événements

Plans tarifaires pour les réunions Zoom

Zoom Meetings offre une option gratuite idéale pour un usage personnel, et c’est ce que j’utilise lorsque je parle à ma famille dans un autre pays. Les options payantes permettent plus de participants et plus de fonctionnalités pour gérer la réunion, créer des rapports et même enregistrer la réunion dans le cloud, mais les fonctionnalités de base sont les mêmes dans tous les plans.

Vous payez par utilisateur chaque mois, mais il y a un nombre minimum d’utilisateurs que vous devez acheter pour chaque plan, donc si vous voulez les fonctionnalités du plan Entreprise, vous devez acheter 50 licences, que vous les utilisiez ou non.

Pour un minimum de 50 $ par mois, vous pouvez augmenter votre nombre maximum de participants à 500 – 1000, mais cela ne suffira pas pour couvrir une réunion d’entreprise complète pour de nombreuses entreprises.

Libre Pro Entreprise Entreprise
Prix 0 $ 14,99 $/utilisateur/mois 19,99 $/utilisateur/mois 19,99 $/utilisateur/mois
Licences minimales 1 9 dix 50
Nombre maximal de participants 100 100 300 500
Enregistrement Local Local / Cloud 1 Go Local / Cloud 1 Go Illimité
Comprend le webinaire 500

Plans tarifaires du webinaire Zoom

Zoom Webinar ne peut être acheté qu’en tant que module complémentaire de votre licence Zoom Meeting ; au minimum, vous avez besoin d’un compte Pro, puis vous pouvez acheter une seule licence de webinaire. Les participants aux webinaires ne vous coûtent pas de licence, et seul l’hôte utilise la licence.

La plus grande différence entre les différents plans est le nombre de participants disponibles, et dans les plans d’événement, vous pouvez facturer les participants pour rejoindre le webinaire, qui est payé via PayPal par défaut.

Webinaire 500 Événement 500 Webinaire 5000 Événement 5000
Prix 79 $/mois 99 $/mois 2 490 $/mois 3 240 $/mois
Participants 500 500 5000 5000
Participation payante
Types d’événements Séance unique Session multi-jours et multi-pistes Séance unique Session multi-jours et multi-pistes

Réunion Zoom vs Webinaire Zoom : Comparaison des prix

Pour rappel, vous DEVEZ avoir des réunions Zoom avant de pouvoir acheter Zoom Webinar, et l’une des principales raisons pour lesquelles vous avez besoin de Zoom Webinar est l’augmentation du nombre de participants. Les réunions Zoom peuvent augmenter leur nombre de participants jusqu’à 1000 avec des prix à partir de 50 $ par mois, il peut donc souvent être moins cher de payer pour cet addon plutôt que d’obtenir Zoom Webinar.

Lire aussi  Programme de récompenses Huggies 2022 (couches gratuites et réductions) - Question / Réponse

Votre avantage le plus important en payant pour Zoom Webinar sera les fonctionnalités de gestion d’événements que vous obtenez, telles que les paiements et les rappels à envoyer aux participants, que Zoom Meeting ne peut pas offrir.

Si vous avez besoin d’enregistrer vos petites sessions et que c’est plus important que le contrôle des participants, alors Zoom Meeting est l’option la moins chère. Tout dépend donc des fonctionnalités les plus importantes pour vous, car Zoom Meeting et Zoom Webinar utilisent la vente incitative pour des fonctionnalités supplémentaires, et aucune des deux n’est une option parfaite pour tout ce dont vous avez besoin.

Réunion Zoom Webinaire Zoom
Planifier Pro Webinaire 500
Tarification 134,91 $ / mois 79 $ / mois
Intervenants 100 500
Enregistrement

Zoom : Réputation

Zoom a une excellente réputation auprès de la plupart des gens car il fournit un service gratuit qui rassemble les familles lorsqu’elles ne peuvent pas être physiquement présentes, ce qui a été un outil marketing fantastique pour Zoom pendant la pandémie de COVID.

La réputation de Zoom dans le monde des affaires n’est pas aussi bonne. De nombreuses entreprises bloquent toujours l’utilisation de Zoom sur les réseaux et les ordinateurs d’entreprise en raison des problèmes de sécurité initiaux rencontrés avec Zoom. Souvent, lorsque j’essaie de réserver des réunions avec des clients via Zoom, leurs politiques d’entreprise limitent son utilisation et quelque chose d’autre doit être utilisé.

Lorsque j’utilisais auparavant Webex, ce n’était pas un problème, donc dans certains cas, ni Zoom Meeting ni Zoom Webinar n’est une option pour les gens, et cela est dû à la réputation de Zoom qui est toujours présente même après avoir résolu les problèmes. Alors considérez cela avant d’acheter l’une ou l’autre option, car certains de vos clients peuvent tout simplement ne pas se connecter avec vous.

Réunion Zoom vs Webinaire Zoom : Verdict

D’après mon opinion, le grand gagnant et ce que j’utilise le plus, ce sont Zoom Meetings. En tant qu’utilisateur corporatif et personnel, il répond à tous mes besoins sans payer plus pour Zoom Webinar. L’option gratuite offre de longues réunions avec un nombre élevé de participants, et mon utilisation professionnelle quotidienne est avec des groupes plus petits et souvent programmées via Zendesk, et la participation est requise.

Mon entreprise a les deux, mais Zoom Webinar est plus utilisé pour nos grands événements où toute l’entreprise doit se réunir. Il s’agit donc d’assemblées publiques mensuelles ou à tout moment où l’équipe de direction souhaite discuter de quoi que ce soit avec l’ensemble de l’entreprise, donc ma licence Zoom ne permet pas l’utilisation du webinaire, et je ne suis qu’un participant.

Zoom Meeting serait le meilleur pour les petites réunions qui nécessitent la participation de tout le monde car il permet à tous les utilisateurs d’être des présentateurs, offre une interaction complète avec des limitations minimales entre les participants à la réunion et vous permettra d’enregistrer des réunions pour une révision ultérieure.

Étant donné que Zoom Meetings est requis pour Zoom Webinar, si vous décidez que vous voulez Zoom Webinar, vous devrez de toute façon payer et utiliser Zoom Meetings.

Cliquez ici pour vous inscrire aux réunions Zoom.

Zoom Webinar serait le mieux pour les grandes entreprises qui ont besoin de rassembler toute leur entreprise pour les mises à jour. Avec un nombre de participants beaucoup plus élevé, il permet à jusqu’à 50 000 participants de se joindre, bien que les participants ne soient pas facturés de frais de licence.

De plus, Zoom Webinar serait le meilleur pour quiconque a besoin d’événements publics et souhaite contrôler l’interaction des participants et même facturer l’accès au webinaire. Cela peut inclure des entreprises vendant un service ou simplement des événements publics où vous ne voulez pas que tout le monde puisse interrompre ou poser des questions en dehors du chat.

Cliquez ici pour vous inscrire aux webinaires Zoom.

À Propos de l'autrice

Marina Balois
C'est à travers ce site que je vous partage les informations que je glane à divers endroit, il s'agit de sujets qui me passionne